Christstollen de Dresde

3.7 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

On estime la naissance de ce pain en Allemagne dans la région de la Saxe aux alentours du XIVème siècle ; il était confectionné pendant le temps de l'avent. On dit que la forme caractéristique de ce délicieux pain aux fruits confits symbolise l'enfant jésus emmailloté dans ses langes. Préparez-le au moins 15 jours avant noël.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 1 h
  • 4 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille, lavez et égouttez les raisins de corinthe. Versez-les dans un bol et arrosez avec le rhum (je n'avais pas envie d'attendre 24 h, alors j'ai fait chauffer le rhum et j'ai fait gonfler les raisins dedans, 1 heure a suffi).
  2. 2 Faire un puits avec 100 g de farine, émiettez la levure, versez un peu de lait tiède et 1 c à café de sucre, puis mélanger à la fourchette pour faire une pâte souple. Laissez reposer 15 mn sous un torchon. Ensuite, ajoutez le reste de farine, de lait, de sucre, la poudre d'amandes, les fruits confits, le sel, le beurre en parcelles et les raisins de corinthe égouttés. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laissez lever 1 h sous un torchon propre dans un endroit tiède.
  3. 3 Pétrissez une nouvelle fois la pâte sur un plan de travail fariné et laissez lever encore une heure. Sur une surface farinée abaissez la pâte au rouleau en un rectangle de 5 ou 6 cm d'épaisseur et pliez la pâte dans le sens de la longueur en la rabattant des deux tiers (comme si vous mettiez la couverture sur le petit jésus) ce qui lui donnera sa forme particulière. Préchauffez votre four à 200°c.
  4. 4 Placez votre pain sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-le d'eau chaude avec un pinceau. Laissez reposer la pâte encore 1 h et mettez au four pour 20 mn à 200° puis baissez à 180° pour le reste de la cuisson, soit 40 mn environ. Vérifiez la cuisson en plantant une aiguille dans le pain, si elle ressort sèche le pain est cuit.
  5. 5 A la sortie du four, badigeonnez la pain avec le beurre fondu. Mélangez les sucres et saupoudrez-en le stollen, badigeonnez encore une fois de beurre fondu et saupoudrez de sucre vanillé à nouveau. Laissez reposer le stollen une journée à température ambiante.
  6. Pour finir
    Pour que le stollen développe tous ses arômes, attendez 2 semaines avant de le goûter. Conservez-le bien emballé dans du papier sulfurisé dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur) et sec.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler anne-sophie87 - 3 novembre 2013
Excellent

Aussi bon qu'en Allemagne
Une vraie réussite, très appréciée à Noël par toute la famille
Ma suggestion : J'ai rajouté un boudin de pâte d'amande au centre

Signaler Jakline - 24 décembre 2023
Excellent

J'aimerais passer les fêtes de Noel à Dresde, beaucoup, malgré mes 88 ans......

Signaler louis - 22 mai 2024
Médiocre

Notez cette recette