Brownie banoffee coeur de biscuits
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Voici une version revisitée du Banoffe pie composée d'un brownie au chocolat, caramel, fruits secs, d'un coeur de biscuits "édition spéciale" et de chocolat au caramel, recouvert de caramel au lait, de rondelles de bananes, de chantilly et pralin.
Ingrédients
- Gâteau :
- 80 g de beurre + un peu pour le moule
- 170 g de chocolat à dessert au caramel (Nestlé)
- 125 g de sucre semoule
- 3 oeufs + 1 jaune
- 85 g de farine + un peu pour le moule
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 20 g d'amandes émondées
- 20 g de noix de pécan entières
- 20 g de cerneaux de noix
- 20 g de noisettes entières décortiquées
- 5 biscuits type "édition spéciale" (ou petit beurre à défaut)
- Caramel :
- 60g de sucre
- Un peu de lait
- Garniture :
- 2 bananes en rondelles
- Chantilly
- 6 pincées de pralin (facultatif)
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 45 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
-
1
Gâteau : Couper chaque fruits secs en gros morceaux, les mettre dans un récipient qui passe au four et les faire torréfier 5-6 minutes à 180° (préalablement préchauffé). Faire fondre 150 g de chocolat en morceaux avec le beurre dans une casserole ou au micro-onde, attention à ne pas le faire brûler. Lorsque le chocolat est à moitié fondu, le sortir du feu et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer le sucre puis les œufs en mélangeant bien. Ajouter la farine et la levure, en mélangeant assez pour bien l'incorporer, finir en ajoutant les fruits secs. Verser dans un moule beurré et fariné, placer les biscuits et les carrés de chocolat restants à l’intérieur de la pâte. Enfourner à 180° (préalablement préchauffé) environ 15-20 minutes, vérifier la cuisson en plantant un couteau. Température du four indiquée pour un four classique (réduire de 10° pour chaleur tournante). Sortir du four et démouler.
-
Pour finirCaramel : Mettre un peu de lait dans une petite casserole à feu doux. Mettre le sucre dans une grande casserole à feu fort, attention ça va caraméliser très rapidement et il ne faudra jamais stopper de remuer. Mélanger énergiquement avec la spatule et en tournant la casserole, bien décoller le caramel sur les bords, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur brun clair, continuer à mélanger tant qu'il y'a des blocs de sucre. Une fois le caramel homogène, ajouter du lait en mélangeant jusqu'à la texture désirée, prendre en compte que le caramel chaud est toujours plus liquide qu'une fois refroidie. Verser le caramel sur le brownie.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?