Les cannoli siciliani

Voici une pâtisserie typique de Sicile, dans laquelle la ricotta est star.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 1 mn
  • 1 h
  • 1 h 46 mn

Préparation

  1. 1 Mettre la ricotta dans une passoire elle-même posée dans une assiette creuse, au réfrigérateur, vous enlèverez ainsi le surplus de liquide présent dans la ricotta). Dans un saladier ou sur un plan de travail fariné, déposer la farine tamisée, le sel, la cannelle, le café, puis la poudre de cacao et le sucre glace tamisés. Ajouter l’œuf, le saindoux puis peu à peu le mélange marsala/vinaigre de vin blanc. Il n'y aura peut-être pas besoin de tout le marsala/vinaigre, votre préparation doit être tendre mais suffisamment consistante. Pétrir pendant environ 5 mn. La pâte doit être élastique. Former une boule et la couvrir de film transparent. Conserver au réfrigérateur 1 heure.
  2. 2 Mélanger délicatement la ricotta avec le sucre. Couvrir d'un film transparent et conserver au réfrigérateur 1 heure. Une fois l'heure passée, déposer le mélange ricotta/sucre dans une passoire très fine, j'ai utilisé mon tamis) et avec l'aide d'une cuillère, "écraser" la préparation pour la transformer en crème très fine que vous récupérerez dans un autre récipient au-dessous de la passoire. Ajouter alors les pépites de chocolat (ou les petits fruits confits si vous avez décidé de suivre totalement la tradition) mélanger délicatement puis à nouveau couvrir d'un film transparent et conserver au réfrigérateur jusqu'à sa prochaine utilisation.
  3. 3
    Étendre la pâte au rouleau jusqu'à l'obtention d'une épaisseur d'environ 1 ou 2 millimètres. Former des cercles d'environ 9 cm de diamètre, mais aussi de 5 cm environ pour obtenir de plus petits cannoli).
  4. 4
    Avec les mains, délicatement, donner une forme ovale au cercle obtenu ; la pâte étant élastique elle se prête facilement au changement de forme. A l'aide d'un pinceau, déposer un peu de blanc d'oeuf sur chaque extrémité puis enrouler sur le tube de métal.
  5. 5 Les faire frire une dizaine de secondes dans le saindoux (ou l'huile de friture) puis les déposer sur du papier absorbant. Laisser refroidir avant de retirer les tubes, opération délicate !.
  6. Pour finir
    Une fois froides et libérées des tubes, farcir à l'aide d'une poche à douille (douille large) les "croûtes" avec la préparation ricotta/sucre/pépites de chocolat et ajouter aux extrémités une demi-cerise confite. Saupoudrer de sucre glace. Servir frais et surtout maintenir au frais dès que possible. Les cannoli peuvent se conserver 2 jours au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 0 avis )
Signaler giovanna - 18 avril 2014

je suis sicilienne je tiens la recette d'un oncle patissier dans ma recette il ni y a pas d'oeuf seulement du cacao sucre et vin a Siragusa et pour que la crème tienne il faut ajoutez un tiers de crème blanche à la ricotta faite avec maizena ou farine zeste de citron sucre lait et ajoutez je la fait souvent cette crème se garde quelques jours au frigo et garnir i cannoli au dernier moment

Notez cette recette