Moules de bouchot cuites au four
Si l'on ne désire pas cuisiner avec du papier alu, il suffit de faire cette recette dans une cocotte en verre avec couvercle. Les moules de bouchot sont un véritable délice de la mer. Cette recette simple et élégante les sublime en les cuisant au four dans une papillote parfumée, où échalotes, persil, thym et laurier créent un bouquet aromatique qui infuse délicatement pendant la cuisson. Lire la suite
Ingrédients
-
Moule de bouchot 1 kg
-
Echalote 2 à 3 unités
-
Persil 1 bouquet
-
Thym
-
Laurier
-
Crème entière 20 cl
-
Vin blanc sec 15 cl
-
Piment d’Espelette 1 pincée
-
Poivre
-
Sel
-
Huile d'olive 3 c à s
Pour les ustensiles
-
Plaque pour aller au four
-
Papier aluminium
-
Ou une cocotte avec couvercle en verre
Préparation
-
1
Pour enlever le sable des moules, les laver dans un mélange d’eau et de lait. Ou alors, les plonger dans de l’eau très froide et très poivrée. Elles bailleront, ce qui leur permettra de rejeter les impuretés. Gratter les moules avec un couteau en éliminant celles qui sont cassées ou ouvertes. Les laver soigneusement. Réserver. Ciseler les échalotes et le persil.
-
2
Découper un grand rectangle de papier d'aluminium (pour pouvoir fabriquer une grande papillote) et y déposer les moules au centre.
-
3
Ajouter les échalotes et le persil ciselés, quelques branches de thym, 2 ou 3 feuilles de laurier. Arroser le tout d'huile d'olive, de vin blanc sec. Ajouter la crème fraîche, le piment d’Espelette. Saler, poivrer.
-
4
Refermer la papillote sans la serrer, en prenant soin de laisser suffisamment de place aux moules pour s'ouvrir lors de la cuisson. Ourler soigneusement chacun des bords, de façon que la papillote soit hermétique.
-
Pour finirMettre la papillote au four préalablement chauffé à 200°C pendant 10 minutes. Au bout de 15 minutes, sortir la papillote du four, la découper en 4 à l'aide d'une paire de ciseaux, et servir aussitôt.
Avez-vous aimé cette recette ?