Moules farcies à la provençale

4 / 5  basé sur 5 avis

Tous les parfums du midi.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer tous les ingrédients. Laver et nettoyer les moules - Bien les brosser.
  2. 2
    Dans un peu d'huile d'olive, faire revenir les lardons puis un oignon émincé, ajouter une gousse d'ail hachée, blondir légèrement puis verser la sauce à la tomate fraîche. Bouillir 2 minutes et réserver.
  3. 3
    Au robot (cutter) réduire en poudre les petits pains, ajouter ensuite les 3 autres gousses d'ail pelées et dégermées, les 2 oignons coupés en quartiers, le bouquet d'herbes, du poivre, une pincée de muscade, Mixer 1 minute environ puis ajouter la chair à saucisse. Mixer encore 1 minute pour bien amalgamer - Rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu - Ne pas trop saler à cause de l'eau que rendront les moules et qui salera le fond de sauce.
  4. 4
    Préchauffer le four à thermostat 7/8 (210/240°C). Ouvrir les moules en conservant les 2 coquilles attachées (ne pas sectionner la charnière) et farcir chacune avec 1 bonne cuillère à café de farce. Ficeler chaque moule avec 3 ou 4 tours de ficelle de cuisine pour éviter que les moules ne s'ouvrent à la cuisson. Les ranger dans un plat à four.
  5. 5
    Quand toutes les moules sont rangées dans le plat, couvrir les moules de la sauce tomate/lardons/oignon/ail.
  6. Pour finir
    Cuire 20 minutes au four. A défaut de four, on peut les cuire 20 minutes à couvert dans la poêle. Servir dans le plat de cuisson pour un repas convivial. Pour un service à l'assiette, disposer les moules harmonieusement (ficelle enlevée) et napper de sauce. La sauce peut être liée au beurre manié, avec des jaunes d'oeufs battus avec un peu de crème fraîche, ou tout simplement réduite.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Laurent - 19 décembre 2013
Très bien

élastiques alimentaires
merci pour cette recette régionale de moules farcies "à la sétoise".
Ma suggestion : pour les amateurs, l'utilisation d'élastiques alimentaires est beaucoup plus rapide.
Il est important d'ouvrir les moules crues avant de les farcir pour que la moule entoure la farce après cuisson et maintenir les coquilles fermées par un lien pour obtenir l'effet "moulé" qui donne son originalité à ce plat

Signaler Michelle -  6 mai 2007

Sans ficelle !
Ma suggestion : Sectionnez le nerf et plus besoin de ficelle ! Les moules tiendront très bien comme ça, c'est plus rapide à faire.

Signaler Bernard -  6 février 2007

Réponse à Michelle
Enfoncez la lame d'un petit couteau sur le côté le plus plat de la moule, dans la jointure puis ouvrez comme une huître. C'est vraiment très facile.

Signaler Michele -  6 février 2007

Ouvrir les moules crues
S'il vous plait Bernard, comment s'y prendre pour ouvrir les moules crues ? Ca doit être difficile et périlleux ! Merci.

Signaler Catherine - 24 juillet 2006

Variante
Votre recette est très bien.
Ma suggestion : En drenier, faites un bon aöoli et mélangez-le à la sauce tomate des moules. Cette recette me vient d'une amie qui avait un très bon restaurant a Sète. Bon appétit !