Recettes au laurier

Exit les idées reçues : le laurier frais n'est pas toxique, à la différence de son acolyte le laurier rose. Alors, comment utiliser les feuilles de laurier en cuisine ? Vertes et séchées, les feuilles comestibles aromatisent des plats du terroir lorsqu'elles mijotent pendant la préparation gourmande. À vous cassoulet, sauces méditerranéennes, lasagnes à la provençale, ratatouille et petit salé aux lentilles, pour des repas aux petits oignons.

Recettes au laurier
© Kondratova Ekaterina

Aussi connu sous la dénomination de "laurier sauce" ou "laurier frais", ce feuillage comestible, qui ne fait pas que trôner sur la tête de Jules César, insuffle à nos préparations de douces effluves ensoleillées et méditerranéennes. Loin d'être toxique, ce végétal de la famille des Lauraceae est bourré de vertus : digestion facilitée, prévention des infections urinaires et même stimulation de l'appétit. Sec, on le niche dans le fameux bouquet garni avec ses amis le thym et le romarin, qui parfumera nos plats mijotés. Sinon, que faire avec les feuilles de laurier ? Une avalanche de possibilités s'offre à vous : elles parfumeront des pommes de terre vapeur, un potage réconfortant et un ragoût de viande au lard. Le laurier servira même de marinade pour rehausser vos viandes grillées... Un délice à découvrir juste ici ! 

Les recettes au laurier les plus populaires

Les plats traditionnels de grand-mère ne se lassent pas du bouquet garni et du laurier qui en fait partie : daube de bœuf, rôti de veau, mais aussi ragoût de pommes de terre, petit salé et pot-au-feu passent à la casserole ! Du côté des amateurs de poisson, rajoutez du laurier dans votre préparation de daube de poulpe, vos beignets de morue ou vos filets de maquereau en papillote. 

Les dernières recettes au laurier