Paris-Brest individuels : la recette facile

Découvrez la recette du Paris-Brest individuel pour satisfaire les appétits des amoureux de praliné.

Magali

http://magali95.wix.com/cakedesign

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 400 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 25 mn
  • 1 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparez la pâte à choux : Sur feu moyen, mettez à chauffer l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Hors du feu, versez la farine en pluie en mélangeant avec un fouet pour bien incorporer. Ajoutez les œufs, les uns après les autres. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une consistance souple. Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse de 8 mm avec la pâte. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une Silpat (je suis conseillère Guy Demarle), formez des cercles d'environ 6 cm de diamètre avec la pâte. Avec le jaune d’œuf, dorez vos cercles. Répartissez les amandes effilées sur les cercles de pâte et faites tomber le surplus d'amandes en tapotant la plaque. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°c durant 25 minutes sans ouvrir le four.
  2. 2
    Préparez la crème pâtissière : Portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en 2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la Maïzena, faites blanchir. Versez peu à peu le lait bouillant sur les jaunes d’œufs mélangés au sucre et à la Maïzena et fouettez l'ensemble. Versez la préparation dans une casserole et faites-la cuire sur feu vif, sans cesser de fouetter. Ôtez la casserole du feu lorsque la crème a épaissi et ajoutez-y le beurre. Fouettez jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé à la crème. Déposez la crème sur un film alimentaire et enveloppez-la soigneusement pour qu'elle ne soit pas en contact avec l'air. Laissez totalement refroidir au réfrigérateur.
  3. 3 Préparez la crème au beurre légère : Dans une casserole, faites chauffer l'eau et les 40 g de sucre sur feu doux. Surveillez la température avec le thermomètre. Elle doit monter à 118°c. Pendant ce temps, montez les blancs en neige avec les 10 g de sucre. Versez avec soin le sirop à 118°c au blanc monté sans cesser de mélanger. Déposez la meringue dans un récipient. Fouettez les jaunes d’œufs à grande vitesse. Mettez à chauffer le sucre semoule et l'eau dans une casserole pour faire un sirop à 118°c. Dans le batteur, versez le sirop sur les jaunes d’œufs en le faisant tourner à grande vitesse. Il faut que le mélange blanchisse et épaississe de manière à napper une cuillère. Réservez.
  4. 4 Fouettez le beurre mou jusqu'à ce qu'il forme une crème lisse. Incorporez en fouettant à vitesse lente la préparation aux jaunes d’œufs précédents. Ensuite, ajoutez la meringue italienne à la crème au beurre et faites tourner le batteur à petite vitesse pour avoir une crème aérienne !
  5. 5
    Préparez la crème mousseline au praliné : Fouettez ensemble la crème pâtissière et la crème au beurre. Continuez de fouetter en incorporant le praliné.
  6. Pour finir
    Dressage des gâteaux : Coupez les gâteaux en 2 dans l'épaisseur à l'aide d'un couteau-scie. Garnissez les gâteaux de crème mousseline à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée de 8 mm. Posez avec soin le couvercle des Paris-Brest. À l'aide d'une petite passoire, saupoudrez délicatement de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette