Entremet épicé à la mousse mascarpone et rhubarbe caramélisée

4.7 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

La rhubarbe fait des merveilles avec la note épicée des Speculoos Delacre®. Quant à la mousse mascarpone, elle vient donner de la rondeur à l'ensemble du dessert. C'est un entremet à la fois craquant, croquant, crémeux et fruité ! de Virginie, Chef Nini © Virginie Fouquet – chefnini.com

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 250 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 0 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La base biscuitée. Réduire en poudre les speculoos delacre® avec un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et l’ajouter dans la poudre de biscuits. Bien mélanger. Déposer quatre cercles de 8 cm de diamètre (ou un cercle de 32 cm de diamètre) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir la poudre de biscuits au fond des moules en tassant bien. Préchauffer le four à 180°c et enfourner 10 min. Laisser refroidir à température ambiante.
  2. 2 La mousse mascarpone galbani® mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter le sucre avec les jaunes au batteur électrique jusqu’à blanchissement. Ajouter le mascarpone galbani® et continuer de fouetter au batteur pendant 3/4 min. Monter les blancs en neige avec le sucre glace. Essorer la gélatine et la faire fondre avec 1cs d’eau sur feu très doux dans une petite casserole. Verser une cuillère à soupe de crème au mascarpone galbani® dans la gélatine fondue pour la mettre à température et ajouter ce mélange dans la crème au mascarpone galbani®. Bien mélanger la préparation et incorporer délicatement les blancs montés en neige. Verser la mousse dans une poche à douille (12 mm) et garnir les cercles. Réserver au réfrigérateur pendant 4 h au minimum.
  3. Pour finir
    La rhubarbe caramélisée. Éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons. Placer la rhubarbe dans un plat à gratin. Y verser de l’eau et saupoudrer de sucre. Préchauffer le four à 200°c et enfourner 20 min. Retirer les tronçons de rhubarbe cuits (tester la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau : les tronçons sont cuits lorsqu’ils sont tendres) et poursuivre la cuisson encore 5/10 min pour les autres. Déposer les tronçons sur du papier absorbant et les écraser à l’aide d’une fourchette. Déposer cette purée sur la mousse au mascarpone galbani®. Saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau. Recommencer cette étape une seconde fois. Replacer les entremets au réfrigérateur pendant 1 h. Au moment de servir, démouler les entremets en passant la lame d’un couteau tout autour des cercles.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler bathyle - 20 août 2016
Excellent

Excellent !
J'ai mis 250 gr de spéculoos pour avoir une base bien solide et ai remplacé le sucre des blancs battus en neige par du sirop de mangue.

Signaler locodava - 2 mai 2014
Excellent

Excellent ! gros succés. Simplement je trouve que la cuisson du mélange speculoos et beurre n'apporte rien. C'est encore meilleur en ajoutant le beurre fondu sur les biscuits émiettés et en tassant bien dans le cercle à patisserie. Merci pour cette super recette.

Signaler Corinne - 12 juin 2013
Excellent

Coco - hte savoie
excellent, la douceur de la mousse avec l'acidulé de la rubharbe, vraiment excellent
Ma suggestion : si on ne fait qu'un cercle il faut vraiment diminuer la taille sinon il n'y a pas assez de base spéculos, de toutes façons je trouve la couche de biscuit trop fine alors la prochaine fois je double la quantité de biscuits...

Signaler christelle - 6 juin 2013
Excellent

FANTASTIQUE
Exceptionnelement fabuleux et très simple à réaliser! Pourtant super fan de dessert au chocolat, celui-ci fait maintenant parti de mes palmares de desserts! Merci!

Signaler Agnès - 9 juin 2013
Bien

et bien...
un disque de 32 cm de diamètre avec 100 de spéculoos : impossible !! j'ai fait un disque de 15 cm gd maximum et la couche de biscuit est épaisse de 3mn maxi. pour le mascarpone et bien c'est la recette du tiramisu, le gélatine en moins. concernant la compote j'ai fait une compote pomme rhubarbe caramélisée... dégustation ce soir.

Notez cette recette