Entremet à la rhubarbe façon cheesecake
Imprimer
Voici un dessert à la rhubarbe avec une croûte aux spéculoos, entre cheesecake et mousse aux fruits. C'est frais, acidulé, parfait pour un dessert d'été !
Ingrédients
- 250g de spéculoos
- 80 g de beurre
- 600 g de rhubarbe épluchée
- 100 g de sucre fin
- 250 g de ricotta
- 250 g de yaourt nature velouté
- 3 blancs d'oeufs
- 4 feuilles de gélatine
- 1 jus de citron pressé
- 45 g de sucre vanillé
- 1 pincée de sel fin
Calories
/ personne- 270 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 0 mn
- 3 h 20 mn
Préparation
- 1 Préparer la rhubarbe : Couper la rhubarbe en petits tronçons puis les disposer dans un saladier. Saupoudrer de sucre, mélanger. Couvrir d'un film alimentaire. Placer au réfrigérateur et laisser macérer pendant trois ou quatre heures (ou plus) Au bout de ce temps, verser la rhubarbe dans une casserole avec une partie de son jus de macération. Faire cuire sur feu doux, pendant 20 minutes environ. Remuer régulièrement. Ôtez du feu et laisser refroidir la compote de rhubarbe.
- 2 Tapisser un moule à manqué avec fond amovible de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre. Réduire les spéculoos en chapelure (au robot). Mélanger la chapelure des biscuits avec le beurre fondu. Étaler la préparation dans le fond du moule en tassant bien. Réserver au réfrigérateur.
- 3 Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans un saladier, mélanger la ricotta, le yaourt nature et le sucre vanillé, y ajouter la compote de rhubarbe. Égoutter la gélatine puis la dissoudre dans le jus de citron chaud mais non bouillant. Incorporer dans la préparation, bien mélanger.
- 4 Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel fin. Incorporer cette neige à la préparation ricotta, yaourt, rhubarbe, délicatement. Ne pas fouetter. Répartir cette préparation sur le fond de biscuit. Placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
-
Pour finirAu moment de servir, démouler le dessert, le placer sur un plat de service. Servir avec un coulis de fraises ou framboises décoré de feuilles de menthe, de fraises, framboises, ou petits fruits rouges.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?