Pain d'épices roulé et foie gras, confiture de figues
Une alliance sucrée-salée irrésistible, cette recette allie subtilement la douceur du pain d'épices à l'onctuosité du foie gras, le tout rehaussé par la saveur fruitée de la confiture de figues. Un mariage raffiné qui ravira vos papilles et impressionnera vos convives lors d'un repas de fête. Ce plat élégant peut être servi en entrée ou en apéritif.
Ingrédients
-
Oeuf 3 unités
-
Lait 10 cl
-
Miel 20 g
-
Sucre en poudre 50 g
-
Farine 60 g
-
Levure chimique 1 c à c
-
Beurre 30 g
-
Sel 1 pincée
-
Mélange 4 épices (ou d'épices à pain d'épices) 1 c à c
-
Bloc de foie gras ou mousse de foie gras 300 g
-
Confiture de figues maison
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 200°c et placer le flexipat sur la plaque perforée (ou un moule à roulé).
-
2
Dans une casserole, faire tiédir le lait, le miel. Dans un cul de poule, mélanger les jaunes avec le sel. Ajouter la farine, la levure et les 4 épices, puis le lait tiédi.
- 3 Monter les blancs en neige et incorporer 1/3 du mélange pour commencer et ajouter ensuite l'autre moitié des blancs et bien mélanger. Incorporer le reste des blancs, puis le beurre fondu tiède.
-
4
Verser la préparation dans le flexipat (ou votre moule à roulé) et faire cuire 8 à 10 minutes à 180°c (th7). Placer un torchon humide puis une plaque perforée sur le pain d’épices. Retourner puis démouler. Rouler le pain d’épices avec le torchon. Laisser refroidir.
- 5 Dérouler ensuite votre roulé. Assouplir le foie gras à la fourchette puis l’étaler sur le pain d’épices d'une épaisseur régulière.
-
Pour finirDisposer un peu de confiture de figues à la base du biscuit, puis rouler. Bien serrer le tout dans un film alimentaire puis laisser au réfrigérateur pendant environ 4 heures. Découper des tranches et les servir avec le reste de confiture.
Avez-vous aimé cette recette ?