Gâteau Breton fourré caramel beurre salé / Nutella

4 / 5  basé sur 4 avis

Une recette à base de pâte à tartiner de caramel au beurre salé et Nutella tout simplement à tomber !

Alice Luzzato

http://www.lafabriqueadelices.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Commencez par la préparation de la pâte à tartiner. Versez le sucre dans une casserole que vous ferez chauffer sur feu moyen pour faire un caramel. Lorsque le caramel aura sa belle couleur dorée, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu et absorbé. Retirez la casserole du feu et ajoutez la crème doucement en prenant garde aux éclaboussures. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et ajoutez la fleur de sel. Ajoutez ensuite le nutella, remuez bien jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé, versez le tout dans un récipient propre et réservez.
  2. 2 Préchauffez votre four à 180°c.
  3. 3 Préparez le gâteau breton. Dans un saladier versez tous les ingrédients et travaillez-les jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Divisez la pâte en 12 pâtons de même calibre (vous jugerez à l’œil). Divisez encore chaque pâton en 2. Étalez la première moitié dans votre fond de tartelette, déposez-y une cuillère à café de pâte à tartiner et recouvrez le tout de la deuxième moitié légèrement étalée (soudez bien les bords sinon à la cuisson la pâte à tartiner risque de couler à l’extérieur des gâteaux). Réitérez l'opération avec tous les pâtons. Mélangez le demi jaune restant avec le lait et à l'aide d'un pinceau badigeonnez les gâteaux.
  4. Pour finir
    Enfournez à four chaud pendant 25 à 30 minutes (si les gâteaux se colorent trop, recouvrez-les d'une feuille de papier aluminium).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler suzie-c - 30 juillet 2014
Excellent

trop bon
Nous aussi nous sommes du sud et nous avons passé en famille 11 années de vacances en Bretagne. Région exceptionnelle de part ses paysages, ses bretons et sa cuisine.
tout y est un régal les gateaux , les poissons, leur beurre, leur cidre etc....
le gateau breton je l'ai fait avec de la crème de pruneaux. Essayez! une tuerie!!!!!!
Merci de faire partager et tant pis pour ceux qui ne savent pas vivre

Signaler MARIANE - 18 novembre 2013
Excellent

VIVEMENT SAMEDI
Le plaisir de la famille ... la pâtisserie bretonne, une région qu'il nous faudra découvrir nous gens du sud. Et une bonne patisserie au beurre est bien plus seine qu'un hamburger ou un plat cuisiné !
Ma suggestion : Mangez sain en mangeant régional !!!

Signaler Daniel - 14 mai 2014

Pour la préparation de la pate a tartiner il est écrit ajouter la crème, de quelle crème s'agit-il, elle n'est pas mentionnér dans les ingrédients. Merci

Daniel

Signaler Loula - 10 novembre 2013

Recette régionale
Je confirme l'avis d'Estelle. Tout le monde peut avoir un avis sur tout, mais il faut tout de même relativiser et remettre les choses dans leur contexte. C'est la qualité et la quantité des produits ingurgités qui nous font pencher du bon ou du mauvais côté de la balance. Alors pitié, les commentaires aussi désobligeants que ceux d'Alain, on s'en passerait...

Signaler Rosine - 10 novembre 2013

Bonjour
L'ingredient qui manque c evidement la Nutella.
Pour ceux aussi soucieux pour un bout de beurre, ne faites pas la recette!!! Pas besoin de faire autant de bruit ;)