Bûche de Noël Pink Lady®

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une recette proposée par Les Pommes Pink Lady.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la génoise : préchauffer le four à 230°c. Faire fondre le beurre. Poser une feuille de papier sulfurisée sur une plaque d'environ 30cm x 40cm et la badigeonner avec un peu d'huile. Avec un fouet électrique, fouetter les jaunes d’oeufs avec 75 g de sucre pendant 3 minutes. Ajouter la farine aux jaunes et mélanger délicatement. Monter les blancs en neige avec la cuillère à soupe de sucre. Ajouter le beurre et les blancs en neige aux jaunes d’oeufs. Mélanger très délicatement, de préférence avec une maryse*. Verser la pâte sur le papier sulfurisé et l'étaler sur toute la surface sans casser les bulles d'air (elles feront le moelleux de la génoise). Enfourner pour 8 minutes. Huiler un plan de travail, retourner la génoise et enlever le papier sulfurisé. Poser immédiatement un torchon propre par dessus et laisser refroidir.
  2. 2 Préparer la mousse de pommes pink lady® : éplucher et couper la pomme pink lady® en petits dés. Mettre les dés dans une casserole avec le beurre. Laisser cuire à feu moyen 5 minutes. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, augmenter le feu pour faire caraméliser les pommes tout en mélangeant. Elles doivent être bien ambrées. Laisser tiédir. Séparer le blanc et le jaune de l’oeuf. Monter le blanc en neige. Fouetter la crème fleurette avec le reste du sucre jusqu'à ce qu'elle prenne une texture de chantilly. Une fois que les pommes sont tièdes, ajouter le jaune d’oeuf et mixer pour obtenir une purée homogène. Ajouter les blancs en neige et la chantilly à la purée de pomme et mélanger délicatement. Réserver au frais.
  3. 3 Préparer la ganache : mélanger la crème et le lait. Porter à ébullition. Concasser le chocolat et l'ajouter au liquide bouillant. Baisser le feu. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Réserver au frais une heure. Fouetter ensemble le chocolat à la crème, le mascarpone et le jus de betterave.
  4. Pour finir
    Monter la bûche : étaler la mousse de pomme sur la génoise. Rouler la génoise. Tartiner l'ensemble de la bûche avec la ganache rose. Décorer avec des petits sucres de noël. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler KarinH -  3 janvier 2018
Excellent

C'est une bûche que je fais régulièrement depuis plusieurs années et qui remporte toujours un franc succès. Réclamée par mes enfants - même en-dehors de Noël...

Notez cette recette