Bûche roulée aux framboises
Découvrez cette recette de Bûche roulée aux framboises. Avec son look original, cette bûche fruitée ravira tous les gourmands lors du dessert de Noël. Cette recette est issue du livre " cette année, je fais la bûche ! ", de valérie drouet, éd. Larousse, octobre 2011. © pierre-louis viel.
Ingrédients
- Pour le biscuit :
- 3 oeufs
- 110 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 2 pincées de levure chimique
- Pour la garniture :
- 100 g de confiture de framboises
- 25 cl de crème liquide
- 30 cl de coulis de fruits rouges
- 90 g de sucre en poudre
- 4 g d'agar-agar
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 15 mn
- 13 h 15 mn
Préparation
- 1 Biscuit. Préparez le biscuit : Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez le sucre, fouettez encore 1mn puis ajoutez délicatement en mélangeant à la spatule les jaunes d’oeufs, la farine et la levure. Étalez la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez le biscuit à cuire 10mn au four préchauffé thermostat 6. Sortez le biscuit, posez le sur un torchon humide, retirez le papier. Ne roulez pas. Étalez la confiture dessus. Découpez un rectangle de biscuit de la taille d’une gouttière à bûche (20 cm x 8 cm) ou d’une terrine en porcelaine, puis roulez le reste du biscuit en serrant bien. Enveloppez-le dans du papier sulfurisé et laissez-le refroidir. Retirez le papier sulfurisé, puis coupez le biscuit en tranches d’environ 8 mm d’épaisseur. Chemisez le moule avec les tranches de roulé à la framboise et placez-le au réfrigérateur.
- 2 Garniture. Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme. Dans une casserole, faites chauffer le coulis avec le sucre et l’agar-agar. Laissez refroidir, puis incorporez à la chantilly.
- 3 Montage. Versez la garniture dans le moule. Déposez le rectangle de biscuit par-dessus, puis placez la bûche pendant 12 heures au réfrigérateur.
-
Pour finirPour démouler la bûche, passez le moule sous l’eau chaude. Décorez la bûche à votre guise, par exemple avec des roses en sucre et des billes de sucre coloré.
Avez-vous aimé cette recette ?