Bûche au citron meringuée

5 / 5  basé sur 74 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 40 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Le biscuit : préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et beurrez-le. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et 1 cuillerée à soupe d'eau froide, incorporez la farine et la fécule, puis les blancs montés en neige. Versez la pâte sur la plaque et lissez-la à la spatule. Faites cuire au four 10 minutes.
  2. 2 Le biscuit roulé : sortir le biscuit du four, le retournez sur un torchon humide. Retirez délicatement le papier, puis enroulez le biscuit sur lui-même dans le sens de la longueur, en l'enfermant dans le torchon et réservez pour la suite.
  3. 3 La crème au citron : pressez les citrons. Prélevez le zeste de 2 citrons et mettez le tout dans une casserole avec le sucre et le maïzena. Remuez et chauffez à feu doux. Battez les oeufs dans un bol et incorporez les dans la casserole. Faites chauffer à feu vif et fouettez constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais. Laissez refroidir.
  4. 4 Le montage : déroulez le biscuit et étalez la crème dessus. Enroulez-le délicatement puis coupez les extrémités. Utilisez ces bouts pour réaliser les cheminées sur la bûche.
  5. Pour finir
    Le décor : montez les blancs en neige avec une pincée de sel, en incorporant petit à petit les 150 g de sucre. Couvrez, le biscuit roulé avec une spatule, de meringue pour lui donner l’aspect d’une bûche sous la neige. A l'aide d'un chalumeau, faire caraméliser la meringue.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 74 avis )
Signaler Adf - 23 décembre 2016
Excellent

Recette réalisée 2 fois, génoise parfaite, mesures respectées. J'ai juste imbibé le biscuit avec du sirop de citron et un peu d'eau et rajouter des morceaux de meringue (dure) au centre du roulé pour apporter un peu de croquant : un délice !

Signaler Coralie D. - 29 décembre 2015
Excellent

Je l'ai faite et l'ai trouvé excellente !! Un petit chouilla trop sucré mais mise à part ça, même la génoise, pour toutes mes bûches je prends cette recette la pour mes génoise tellement elle est légère ! Bravo pour cette recette et merci du partage !!

Signaler 0214babou - 25 décembre 2015
Excellent

Je l'ai faite cette bûche ! Extra, légère juste acide comme il faut ,je me demande
même si elle n'aide pas à digérer le reste du repas (peut-être un peu trop copieux) !
Merci pour cette recette c'était chic et choc.

Signaler Corinne - 25 décembre 2015
Excellent

C'est une réussite. On me croyait uniquement capable de faire des flans ou des gâteaux au yaourt... et bien cette buche a relevé le niveau: facile à faire (avec un peu moins de sucre et moins de meringue, dorée au four,) jolie présentation et bonne (sans les zestes trop acides à mon goût ) . Beau et bon dessert de réveillon !

Signaler patricia-c - 22 décembre 2015
Excellent

Parfaite !
J'ai tenu compte des conseils des internautes (100gr de sucre pour la crème au citron et la moitié des ingrédients pour la meringue).
Je l'ai faite la veille, la génoise est plus imbibée de la crème au citron. MAIS, si il doit y en avoir un : la prochaine fois je ferai blanchir les zestes.
Vif succès pour cette bûche mainte fois réclamée. Merci 1000 fois pour cette recette