Bûche au caramel au beurre salé et chocolat

Il n'y a aucune raison pour que le caramel au beurre salé ne s'invite pas à notre table pour les fêtes !

Sophie Nigen hallet

http://coeur-gourmandise.com/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 130 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 2 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer le caramel au beurre salé au chocolat : Dans une casserole à fond épais mélanger le sucre et l'eau. Mettre sur le feu et laisser prendre le caramel jusqu'à ce qu'il se colore d'un joli blond doré. Hors du feu rajouter la crème fraîche portée à ébullition tout en remuant (attention aux éclaboussures) lorsque le mélange est homogène incorporer les morceaux de beurre petit à petit tout en continuant à remuer. Pour finir rajouter le chocolat et laisser refroidir.
  2. 2 Préparer le gâteau roulé : Préchauffer le four à 160°c. A l'aide d'un batteur mélanger les jaunes et les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la farine ainsi que la maïzena. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Garnir une plaque de pâtisserie avec du papier cuisson que vous graisserez légèrement au pinceau (beurre ou huile neutre). Verser la pâte à génoise sur le dessus et enfourner pendant 10 à 12 minutes. Dans une casserole porter à ébullition tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du sirop et laisser frémir à feu doux 10 minutes, puis laisser refroidir. A l'aide d'un pinceau de cuisine, imbiber légèrement le biscuit avec le sirop de punchage. Rouler le gâteau ( en laissant le papier sulfurisé pour qu'il ne colle pas) et le placer dans un linge propre en serrant bien. Quand le gâteau a bien pris sa forme, le dérouler et le garnir avec le caramel au beurre salé au chocolat, puis le rouler à nouveau. Placer au congélateur 1 heure minimum.
  3. 3 Préparer le glaçage au caramel : Dans une casserole faire chauffer le sucre jusqu'à obtenir un caramel doré. Hors du feu rajouter la crème fraîche en remuant vivement. Incorporer alors les feuilles de gélatine. Faire descendre la température de ce mélange impérativement à 25°c avant son utilisation.
  4. Pour finir
    Pour le décor : Couper les extrémités de la bûche pour avoir des entames bien nettes. Placer la bûche sur une grille et la napper avec le glaçage. Émietter des crêpes dentelles et les répartir aux deux extrémités. Décorer le dessus de la bûche avec des crêpes dentelles entières.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette