Bûche chocolat, caramel au beurre salé et praliné
Imprimer
Ingrédients
- Pour le gâteau roulé :
- 50 g de jaunes d'oeufs
- 120 g d'oeufs entiers
- 80 g de blancs d'oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 40 g de maïzena
- Pour la ganache au chocolat :
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 30 g de beurre 1/2 sel
- Pour le caramel au beurre salé au chocolat praliné :
- 400 g de sucre en poudre
- 5 cl d'eau
- 20 cl de crème fraîche 1/2 épaisse
- 250 g de beurre salé
- 180 g de chocolat praliné (poulain dessert pralinoise)
- Pour la rendre encore plus gourmande :
- 5 cuillerées à soupe de praliné
- 70 g de pralin (vahiné)
- Pour le décor:
- Des sujets en pâte d'amande
- Des meringues
Calories
/ personne- 500 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 2 h
- 12 mn
- 3 h 12 mn
Préparation
- 1 Pour le gâteau roulé : Préchauffer le four à 160°C. A l’aide d’un batteur mélanger les jaunes et les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la farine ainsi que la Maïzena. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Garnir une plaque de pâtisserie avec du papier cuisson que vous graisserez légèrement au pinceau (beurre ou huile neutre). Verser la pâte à génoise sur le dessus et enfourner pendant 10 à 12 minutes. Rouler le gâteau (en laissant le papier sulfurisé pour qu’il ne colle pas) et le placer dans un linge propre en serrant bien. Laisser refroidir.
- 2 Pour le caramel au beurre salé au chocolat : Dans une casserole à fond épais mélanger le sucre et l'eau. Mettre sur le feu et laisser prendre le caramel jusqu'à ce qu'il se colore d'un joli blond doré. Hors du feu rajouter la crème fraîche portée à ébullition tout en remuant (attention aux éclaboussures). Lorsque le mélange est homogène incorporer les morceaux de beurre petit à petit tout en continuant à remuer. Pour finir rajouter le chocolat et laisser refroidir.
- 3 Pour la ganache au chocolat : Casser le chocolat en morceaux. Chauffer la crème fraîche et le beurre jusqu'à ébullition. Verser la crème sur le chocolat et remuer jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. Laisser refroidir et réfrigérer 20 minutes.
-
Pour finirPour le montage et le décor : Quand le gâteau a bien pris sa forme, le dérouler et le garnir avec le caramel au beurre salé au chocolat praliné (il vous en restera mais c'est très bon sur des tartines). Étaler alors les 5 cuillerées a soupe de praliné sur le caramel. Saupoudrer de morceaux de pralin et rouler le biscuit à nouveau. Recouvrir la bûche avec la ganache au chocolat, à l'aide d'une spatule. Décorer avec le reste du pralin, un peu de sucre glace et des personnages et des meringues si vous le souhaitez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?