Bûche roulée à la mousse au chocolat

4.2 / 5  basé sur 25 avis
Imprimer

Cette recette de Bûche roulée à la mousse au chocolat est un dessert classique mais non moins délicieux qui ravira les palais de vos convives pendant les fêtes. La bûche de Noël, emblématique des fêtes en France, offre une version moderne et gourmande alliant légèreté d'un biscuit roulé et onctuosité d'une mousse au chocolat recouverte d'un glaçage brillant.

Ingrédients

8 personnes

Biscuit

  • Farine

    Farine 60 g

  • Fécule 60 g

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Oeuf

    Oeuf 5 unités

Mousse au chocolat

  • Oeuf

    Oeuf 3 unités

  • Chocolat noir

    Chocolat noir 140 g

  • Sucre

    Sucre 50 g

Glaçage au chocolat

  • Chocolat noir

    Chocolat noir 60 g

  • Chocolat au lait

    Chocolat au lait 60 g

  • Crème fleurette

    Crème fleurette 5 cl

  • Beurre ramolli

    Beurre ramolli 40 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Le biscuit : préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et beurrez-le. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et 1 cuillerée à soupe d'eau froide, incorporez la farine et la fécule, puis les blancs montés en neige. Versez la pâte sur la plaque et lissez-la à la spatule. Faites cuire au four 10 minutes.
  2. 2 Le biscuit roulé : sortir le biscuit du four, le retournez sur un torchon humide. Retirez délicatement le papier, puis enroulez le biscuit sur lui-même dans le sens de la longueur, en l'enfermant dans le torchon et réservez pour la suite.
  3. 3 La mousse au chocolat : séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu puis incorporez délicatement les blancs battus en neige. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.
  4. 4 Le glaçage au chocolat : faites fondre les deux chocolats dans la crème et fouettez pour obtenir une préparation lisse. Laissez-la refroidir et entreposez-la au frais. Une fois froide, fouettez la à petite vitesse avec une fourchette en ajoutant progressivement le beurre ramolli coupé en dés. La crème doit éclaircir, mousser et gonfler.
  5. 5 Le montage : déroulez le biscuit, étalez la mousse au chocolat. Enroulez-le délicatement puis coupez les extrémités. Utilisez ces bouts pour réaliser les nœuds sur la bûche.
  6. Pour finir
    Le décor : couvrez, le biscuit roulé avec une spatule, du glaçage au chocolat. Dessinez à l'aide d'une fourchette l'écorce de l'arbre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis)
Signaler laura-l94 - 26 décembre 2012
Excellent

Bûche traditionnelle
Très bonne bûche traditionnelle, pas trop bourrative.
Ma suggestion : Ne pas oublier d'imbiber le biscuit sinon cela serait trop sec.

Signaler Phil - 26 décembre 2012
Bien

Que c'est bon !!!
Recette a retenir. L'étape du glaçage pas évidente, ne pas mettre le chocolat au froid. Le laisser juste refroidir avant de l'étaler sur le biscuit roule.

Signaler karima-t61 - 1 janvier 2016
Pas mal

Le biscuit un peu sec, la prochaine fois je l'imbiberai de sirop, la mousse très bonne, à refaire telle qu'elle, le glaçage, moins de beurre la prochaine fois.

Signaler Terah - 30 décembre 2013
Pas mal

Le glacage
moi je trouve que le gla?age est trop bon je l'est fait sur un roul'e au chocolat j'ai trouv?e sa exquis
Ma suggestion : trop bon

Signaler Dudo76 - 19 novembre 2023
Excellent

Très bien

Notez cette recette