Delpierre : les saveurs centenaires de la mer

Créée en 1913, la marque française Delpierre fête ses cent ans cette année : l'occasion de rembobiner le fil de son histoire.

Delpierre : les saveurs centenaires de la mer
© Delpierre

Au début du 20e siècle, le pêcheur français Jean-Baptiste Delpierre créé une société d'armement de pêche. Issu d'une famille de pêcheurs installés à Boulogne-Sur-Mer depuis le 16e siècle, il va mettre à profit tout son savoir-faire pour transformer cette société en entreprise familiale.

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Delpierre a cent ans. © Delpierre

En 1933, pour répondre à une nouvelle demande du marché, la Maison Delpierre développe le savoir-faire du fumage pour les filets de hareng, qu'elle vend directement aux épiciers et poissonniers. 

Pendant la seconde Guerre Mondiale, les bateaux de pêche de Delpierre sont réquisitionnés : l'exploitation est stoppée durant des années.
A partir de 1960,  les grandes surfaces se développent et engendrent de nouveaux modes de consommation. Les clients, plus nombreux et exigeants, recherchent des produits pratiques et prêts à consommer. Pas question pour Delpierre de rester en "galère" : l'entreprise s'adapte et développe une nouvelle offre de poissons déjà préparés.  

En 1984, la marque élargit sa gamme de poissons fumés au saumon.

En 1998, l'entreprise est rejointe par Nord Morue, spécialisée dans la morue salée et séchée. Cette "fusion" permet à Delpierre de développer la préparation de la morue et du cabillaud. Forte de son savoir-faire, la marque lance un an plus tard sa première campagne de communication. "Le meilleur de la mer, c'est Delpierre" devient son slogan.  

En 2003, la Pêcherie de Fécamp, société normande reconnue pour son savoir-faire en salage, fumage et séchage, rejoint l'entreprise. En 2005, Delpierre fait pour la première fois étalage de sa gamme de poissons prêts à cuire et d'entrées prêtes à consommer au rayon poissonnerie

En 2007, Delpierre s'associe à Adrimex, une société spécialisée dans la production de crustacés. Cette collaboration leur permet de proposer aux consommateurs une offre complète de poissons et crustacés au rayon poissonnerie. Cette même année, l'entreprise s'engage pour la pêche durable : ses cabillauds seront les premiers labellisés MSC.

En 2009,  soucieux de respecter la nature, Delpierre développe une gamme de produits issus de l'agriculture biologique.

En 2012, la marque prend un gros coup de froid en rejoignant le rayon surgelé, avant de se réchauffer avec sa nouvelle gamme estivale. Désormais, les afficionados de poissons et crustacés peuvent les picorer à l'heure de l'apéro.