Osso bucco et gremolata à l'orange
Imprimer
Pour changer un peu de la traditionnelle recette italienne parfumée au citron, j'ai utilisé ici une gremolata à l'orange. L'osso bucco est un plat emblématique originaire de Milan. Cette version revisitée apporte une touche de fraîcheur et d'originalité. Le jarret de veau, cuit lentement dans un mélange savoureux, devient tendre à souhait grâce à cette gremolata qui relève délicatement les saveurs du plat avec sa note d'agrumes bienvenue.
Ingrédients
4
personnes
-
Jarret de veau 4 tranches
-
Farine 100 g
-
Beurre 50 g
-
Huile d'olive 3 c à c
-
Oignon 1 unité
-
Ail finement hachée 2 gousses
-
Carotte coupée en petits cubes 3 unités
-
Courgette coupée en petits cubes 1 unité
-
Vin blanc 150 ml
-
Fond de veau 150 ml
-
Tomate en dés non égouttée 1 boîte
-
Thym séché 1 pincée
-
Sauge séchée 1 pincée
-
Romarin séché 1 pincée
Gremolata à l’orange
-
Orange 1 unité
-
Ail finement hachée 2 gousses
-
Persil italien (feuilles larges) haché 1/2 bouquet
Préparation
- 1 Préparation : Saler et poivrer les tranches de jarret et les fariner de chaque côté. Faire revenir le beurre et l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les tranches de jarret et les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver les tranches de jarret. Ajouter alors les oignons, l’ail, les carottes, les courgettes et cuire en mélangeant de 6 à 8 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le vin blanc en brassant et porter à ébullition. Réduire et laisser mijoter 3 à 5 minutes pour faire réduire le liquide de moitié. Ajouter le fond de veau, les tomates, le thym, la sauge et le romarin. Mélanger et porter à ébullition.
-
2
Remettre les tranches de jarret, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 2 heures jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait épaissi. Au moment de servir, parsemer chaque portion de gremolata, accompagnée de pâtes fraîches, j’ai choisi des pâtes au basilic qui s’accordent très bien avec les aromates présents dans la sauce.
-
3
Gremolata à l’orange : À l’aide d’une râpe, râper finement le zeste de l’orange. Dans un petit bol, bien mélanger l’ail, le persil et le zeste d’orange. Couvrir d’un film plastique jusqu’à utilisation.
-
Pour finirN'hésitez pas à visiter mon blog : http://jackie-cuisine.over-blog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?