Millionnaire Shortbread au caramel au beurre salé
Le Millionnaire Shortbread au caramel au beurre salé est un délice qui allie la douceur du biscuit sablé, l'onctuosité du caramel et le croquant du chocolat noir. Cette pâtisserie d'origine écossaise, aussi connue sous le nom de "Caramel Shortbread", est devenue un classique apprécié dans le monde entier. Sa préparation demande un peu de patience, mais en vaut largement la peine.
Ingrédients
Pour le biscuit
-
Farine 200 g
-
Beurre demi-sel mou 200 g
-
Sucre en poudre 100 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
Pour le caramel au beurre salé
-
Beurre demi-sel froid (coupé en cubes) 80 g
-
Crème fleurette entière (bien chaude) 80 g
-
Sucre en poudre 250 g
-
Fleur de sel 2 g
Pour la finition
-
Chocolat noir 200 g
Préparation
- 1 Pour le biscuit: Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier travailler, aux doigts, le beurre avec les sucres et ajouter la farine progressivement. Il se formera alors une boule de pâte. Chemiser un plat en silicone rectangulaire de papier sulfurisé (y compris les bords). Étaler la pâte à la main dans le moule et la piquer sur toute sa superficie à l’aide d’une fourchette. Enfourner pendant 20 minutes et laisser ensuite refroidir entièrement.
- 2 Pour le caramel au beurre salé : Commencer à le confectionner dès que le biscuit est mis au four. Dans une large casserole faire caraméliser le sucre à sec jusqu’à ce qu’il prenne une jolie coloration dorée. Hors du feu rajouter alors la crème chaude en remuant vivement au fouet (attention aux éclaboussures). Incorporer ensuite le beurre progressivement. Laisser refroidir.
-
Pour finirMontage: Verser le caramel sur le biscuit froid, parsemer de fleur de sel et mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Faire fondre le chocolat au micro-ondes et le laisser tiédir puis le verser sur le caramel. Mettre au réfrigérateur encore 30 minutes minimum. Démouler le biscuit et couper tous les bords pour un rendu plus net. Détailler alors en petits carrés et déguster.
Avez-vous aimé cette recette ?