Les Millionnaires shortbread écossais

5 / 5  basé sur 29 avis

Une recette d'origine écossaise, à faire lorsque l'on dispose d'un peu de temps et de quelques gourmands... Pour une quarantaine de petits cubes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1 On choisira un moule carré (pour moi 24 cm) pour pouvoir faire plus facilement de petits rectangles dans le gâteau. Si le moule n’est pas en silicone, disposer un carré de papier sulfurisé dans le fond pour aider au démoulage. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  2. 2 Première couche : Mélanger le beurre et le sucre au mixeur quelques minutes pour obtenir une crème blanche. Ajouter la farine et la levure. Mélanger avec la fourchette et garnir le moule avec cette pâte grumeleuse. Etaler la pâte avec les doigts, bien la répartir sur toute la surface du moule en tassant et la piquer avec une fourchette. Enfourner 20 minutes. Le sablé doit être légèrement doré. Laisser refroidir un quart d’heure au moins.
  3. 3 Deuxième couche : Pour le toffee, on placera tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, on porte à ébullition et on tourne sans s’arrêter, au moins 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur bien dorée.
  4. 4 Verser le mélange sur le sablé (qui n’a pas bougé du moule), et égaliser rapidement le toffee, qui a tendance à se figer plus vite que souhaitable. Attendre quelques minutes que le mélange “prenne”. Ne pas hésiter à laisser poser au frigo.
  5. Pour finir
    Troisième couche : Faire fondre le chocolat (au bain-marie ou micro-onde) avec le beurre et le répartir sur le dessus. Et hop, au frigo pour la nuit. Le lendemain on démoule et on découpe. C’est opération délicate.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler ElizaDoolittle - 16 février 2014
Excellent

Un délice !
Un régal !
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils et mis 30gr de sucre en moins et c'était parfait pour moi mais c'est une question de goût...

Signaler tros-a - 12 août 2013
Excellent

Unbelievable !
C'est ce qu'ont dit mes invités :) C'est effectivement un peu long surtout qd on doit faire le lait concentré sucré maison, le sablé a été plutôt 40 min au four (gros four pas à chaleur tournante), le toffee plutôt 15-20 min mais un régal !
Ma suggestion : Attention au découpage, le chocolat froid se casse facilement, bien scier avec le couteau.

Signaler marie-laure20 - 15 mai 2013
Excellent

Pour une addict au caramel c'est une pure tuerie
Excellent, rien à changer.

Ma suggestion : Ne pas oublier de remuer le toffee dès le départ.

Signaler marie -  8 février 2013
Excellent

une tuerie !
renversant ce gâteau qui épate tjs tt le monde !!! en plus, il se grade plusieurs jours au frigo (enfin ! qd il n'y a pas trop de gourmands sur son passage !!)
Ma suggestion : Pour palier au coté "friable du dessous, je rajoute un jaune d'oeuf à la préparation, et ça va bcp mieux ! Qt aux uantités de sucre, il faut diminuer de moitié car c'est vraiment trop sucré ! ET , ATTENTION qd vs cuisez le toffee, ne le lâchez pas une seule seconde des yeux, car il attache trés vite et devient en qq secondes d'un blond trés foncé (immangeable) ; c'est vraiment la partie la plus délicate de la recette, cela dit trés facile !

Signaler angela.d -  8 février 2012
Excellent

une tuerie
rien à redire, excellent! Approuvé par une amie britanique :)
Ma suggestion : avec le papier sulfurisé aucun problème de démoulage.