Tuile aux amandes garnie de poires caramélisée et de mousse de mascarpone aux Magnificat tendre choco de Lutti

Moi quand je pense caramel et chocolat je pense poire, parce que la poire se marie à merveille avec les deux saveurs. Puis quand je pense poire je pense amandes et j'ai pensé tuiles. Les tuiles aux amandes bien croquantes alliées au moelleux de la mousse et des poires cuites... Un dessert tout léger !

Hélène Keskonmange

http://keskonmangemaman.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Commencez par faire fondre 200 g de Magnificat tendre choco dans 20 cl de crème liquide. Laissez refroidir à température ambiante. Pendant ce temps battez 3 blancs d’œufs avec le sucre en poudre à la main.
  2. 2 Quand les blancs moussent, ajouter la farine puis le beurre fondu. Remuez bien entre chaque ajout pour tout bien incorporer, finissez par la poudre d'amandes et les amandes effilées, réservez la pâte pendant environ 1 heure au frais. Pelez les poires et coupez-les en quartier. Réservez-les dans un saladier d'eau citronnée, il vaut mieux qu'elles soient juste mûres ou à peine mûres sinon vous risquez de les mettre en compote. Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez le sucre, laissez le tout caraméliser, ajoutez les poires égouttées, couvrez la poêle, laissez les poires rendre leur jus, puis découvrez la poêle et en remuant délicatement pour ne pas casser les poires laissez-les s'enrober de caramel.
  3. 3 Laissez-les refroidir à température ambiante. Pendant ce temps sur la plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson étalez 4 cuillères à soupe de la préparation aux amandes, étalez la pâte en cercle, enfournez à four chaud th 6 (180°) pour environ 12 minutes de cuisson. Les tuiles sont prêtes quand elles sont dorées. Sortez la plaque du four. Sur 4 petits bols renversés garnis de papier cuisson, posez votre tuile et courbez-la sur le bol (attention les tuiles sont brûlantes et il faut le faire tant qu'elles sont bien chaudes sinon elles ne prendront jamais la forme voulue).
  4. 4 Préparez la deuxième fournée de tuiles Laissez refroidir vos tuiles complètement sur une grille. Dans le bol du robot mettez le mascarpone et la crème aux Magnificat, commencez à battre en petite vitesse puis accélérez progressivement, montez votre chantilly au mascarpone et aux Magnificat tendre choco, quand la crème est ferme versez-la dans une poche à douille munie d'une douille cannelée, réservez au frais jusqu'au montage de votre dessert.
  5. Pour finir
    Prenez une tuile renversez-la et déposez-la dans une petite assiette. Disposez une rosace de morceaux de poires caramélisées, puis un nuage de chantilly Magnificat tendre choco au mascarpone. Pour décorer vous pouvez couper quelques bonbons en biseau et les disposer sur votre dessert.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette