Cheesecake au potimarron et spéculoos
Composé d'une croûte biscuité aux spéculoos,ce cheesecake automnal d'un bel orangé est garni d'une douce préparation crémeuse et onctueuse à base de potimarron. Eh oui, le potimarron ou autres cucurbitacées se dégustent également en version sucrée et font de savoureux dessert de saison !
Ingrédients
- 250 g de Spéculoos + 8 biscuits Spéculoos
- 125 g de beurre extra fin
- Pour la purée de potimarron :
- 400 g de chair de potimarron
- 25 cl de lait entier
- 40 g de sucre vanillé
- Garniture :
- 300 g de fromage blanc lisse
- 300 g de philadelphia
- 3 oeufs entiers
- 100 g de sucre fin
Calories
/ personne- 220 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 1 h 10 mn
- 1 h 40 mn
Préparation
- 1 Préparer la purée de potimarron : Couper la chair du potimarron en petits dés. Mettre les dés dans une casserole avec le lait et les 40 g de sucre vanillé. Laisser cuire pendant 20 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps (le lait doit être absorbé). Retirer du feu, laisser tiédir puis mixer le tout.
- 2 Tapisser un moule à manqué avec fond amovible de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre. Réduire les 250 g de spéculoos en chapelure (au robot). Mélanger la chapelure des biscuits avec le beurre fondu. Étaler la préparation dans le fond du moule en tassant bien. Réserver au réfrigérateur.
- 3 Préchauffer le four à 120 degrés (thermostat 3-4). Dans un saladier, mélanger le philadelphia, le fromage blanc et le sucre fin de façon à obtenir une texture lisse. Incorporer les œufs entiers un à un. Bien mélanger entre chaque ajout puis incorporer dans la préparation la purée sucrée de potimarron. Mélanger.
-
4
Verser la préparation sur le fond de biscuits sortant du frais. Casser les huit biscuits restant en petits morceaux et répartir les morceaux sur le dessus du cheesecake. Enfourner le cheesecake pendant 50 minutes environ (à four doux). Le laisser refroidir dans le four éteint et entrouvert. Le placer ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
-
5
Au moment de servir, le démouler, le placer sur un plat de service.Saupoudrer ou non de sucre glace. Dégustez-le nature ou accompagné d'une sauce au caramel au beurre salé... Une merveille de gourmandise !
-
Pour finirBientôt Halloween, n'hésitez pas à tester ce cheesecake !
Avez-vous aimé cette recette ?