Gâteau de fête au chocolat et guimauve à la fraise

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Un gâteau type layer cake au cacao, fourré à la pâte de guimauve et morceaux de guimauve maison (vous trouverez la recette des guimauves sur mon blog) et d'une bonne ganache au chocolat au lait. J'ai réalisé ce gâteau pour mon anniversaire dernièrement !

Amandine

http://www.amandinecooking.com/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 500 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le gâteau au chocolat: Préchauffer le four à 180°C. Chauffer le lait, sans le faire bouillir, hors du feu délayer le cacao dans celui ci. Réserver. Mélanger le beurre avec le sucre de façon a obtenir une préparation homogène. Incorporer le lait au cacao en mélangeant vigoureusement. Ajouter les œufs un à un. Incorporer la farine et la levure et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Peser la quantité de pâte obtenu et la diviser en 3 portions égales. Verser dans 3 moules identiques ou cuire les gâteaux l'un après l'autre pendant environ 25 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, elle doit sortir sèche. Laisser refroidir sur une grille.
  2. 2 Pour la ganache: Chauffer la crème et ajouter le chocolat en morceaux, sur feu doux laisser fondre le chocolat, quand la moitié est fondue, retirer du feu et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et la préparation lisse et homogène. Laisser ensuite refroidir.
  3. 3 Montage du gâteau: Sur le plat de service poser un disque de gâteau au chocolat, étaler une couche généreuse de pâte de guimauve et quelques guimauve préalablement coupées en petits morceaux, poser le second disque et renouveler l'opération (pâte de guimauve + morceaux de guimauve), enfin poser le dernier disque. Verser la ganache sur le dessus du gâteau et lisser les bords à la spatule du surplus de chocolat qui "dégouline". Placer le gâteau au réfrigérateur le temps que la ganache durcisse.
  4. Pour finir
    Décorer de quelques guimauves puis conserver à température ambiante dans une pièce pas trop chauffée (on évite de placer le gâteau près d'un radiateur ^^).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Louvita - 24 août 2019
Très bien

Le gâteau est long à faire ( 3h) mais je n'avais qu'un seul moule. Si vous achetez le fluff faire attention à l'étalage car la génoise se casse rapidement (fluff très collant). Le résultat n'est pas terrible à l'esthétique mais délicieux. Attention très sucré je n'ai donc pas mis de chamallow dans la deuxième couche.

Notez cette recette