Sans les images

Pain cocotte

Préparation 15 mn Cuisson 40 mn Temps Total 55 mn
Pain cocotte

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 500 g de farine T55
  • 10 g de levure déshydratée (un sachet)
  • 300 g d’eau
  • 10 g de sel
  • Éventuellement une ou deux poignées de graines de votre choix

Préparation Pain cocotte

  1. 1Dans le bol du robot, déposez la levure mélangée à la farine, faites un puits et déposez-y l’eau et le sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter les graines de votre choix. Mélangez avec l’accessoire crochet pendant 5 minutes à vitesse 3. Recouvrez d’un linge humide et faites monter dans un endroit chaud pendant 1h30.
  2. 2Au bout de ce temps, transférez la pâte sur le plan de travail, dégazez-la et travaillez-la en forme de boule. Mettez un papier sulfurisé dans votre cocotte et déposez- y votre pâte. Si vous le souhaitez, humidifiez légèrement le dessus de la pâte au pinceaux et saupoudrez légèrement de farine tamisée ou de graines de votre choix. Grignez (incisez) alors la pâte, avec une lame bien aiguisée, de la forme de votre choix.
  3. 3Refermez la cocotte avec le couvercle. Laissez monter la pâte une bonne demi-heure, préchauffez alors le four à 240° avec une grille pour y déposer la cocotte et un lèchefrite en dessous pour y ajouter de l’eau au moment de la cuisson. Lorsque le four est bien chaud, enfournez la cocotte et versez un grand verre d’eau dans le lèchefrite chaud, refermez rapidement la porte du four.
  4. 4Faites cuire 35 minutes, retirez le couvercle et prolongez la cuisson de 8 minutes. (Ces températures sont celles qui fonctionnent pour mon four, mais chaque four est différent, à vous de trouver votre cuisson idéale) Si vous choisissez de faire la moitié de la pâte pour un pain plus petit (comme sur les photos), la température de cuisson reste la même mais il faudra diminuer le temps de cuisson, moi je cuis environ 20 minutes à couvert puis une dizaine de minute à découvert.
  5. 5Vous pouvez ensuite personnaliser la recette selon vos goûts en changeant la farine pour de la semi-complète par exemple (attention il est parfois nécessaire d’adapter la quantité d’eau) ou encore en ajoutant à la pâte les graines de votre choix (un mélange de graine, des graines de lin, de tournesol, de courges, de pavots…) Vous pouvez choisir de saupoudrez votre pain de farine, de graines (pavots, lin, sésame…) ou encore de le laisser nature.
  6. Pour finir

    Retrouvez cette recette et plein d'autres sur mon blog : http://ceriseetcompagnie.over-blog.com/