Pain en cocotte

5 / 5  basé sur 7 avis

Pain croustillant avec une mie bien aèrée. C'est un délice !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 40 mn
  • 2 h
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Pétrir dans un saladier ou dans un robot tous les ingrédients. Vous devez obtenir une pâte bien souple et pas trop collante.
  2. 2 Former une boule et la placer dans un saladier filmé. Laisser lever environ 1 heure. Votre pâte doit avoir doublé de volume.
  3. 3 Pétrir à la main pour dégazer votre pâte. Mettre du papier sulfurisé dans une cocotte (avec couvercle) en fonte par exemple. Faconner en forme de miche et placer la pâte dans la cocotte. Fermer le couvercle et laisser reposer pendant 1h. La pâte doit avoir doublé de volume.
  4. Pour finir
    Enfourner à four froid à 230°C (thermostat 8) pendant environ 35 minutes avec le couvercle. Vérifier la cuisson.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler aude -  4 juin 2013
Excellent

Super recette!
Très simple, j'ai réalisé la recette avec 100g de farine complète de blé, 100g de farine de seigle et 300g de farine de blé t55. Le pain est aéré et le croûte croustillante, merci pour cette recette!

Signaler Corinne -  1 décembre 2008
Excellent

Très bon
Simple, rapide et succulent ! Mon mari m'en redemande. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : En fin de cuisson, j'ai rajouté 10 minutes sans la cocotte pour que la croûte soit plus croustillante.

Signaler Mireille - 15 octobre 2007
Excellent

Recherche recette pain 100% intégral
Apparemment, cela a l'air d'être une bonne recette mais je voudrais savoir si je peux l'adapter avec une farine de blé 100% intégrale ? On m'en a donné un paquet de 1 kg. Si oui, pouvez-vous me dire comment la faire ? Quelles sont les quantités et la marche à suivre pour réussir un bon pain cocotte ? Je vous en remercie car j'ai envie de réussir. Je suis diabétique et ne dois pas manger de pain blanc. Merci beaucoup d'avance.

Signaler Anne -  2 juin 2007
Excellent

Très bon
J'ai essayé hier, avec de la farine de base, car je n'avais que ça. C'est une recette simple, rapide et très bonne. Ma croûte n'était pas assez dure sur le dessus : je laisserai 5 minutes de plus sans couvercle la prochaine fois. Merci.

Signaler Pillo - 12 mars 2007
Excellent

Bien
Très bonne recette surtout très vite préparée, je l'ai essayée cet après- midi, le pain est croustillant, et doré, je n'ai pas encore pu le goûter, mais au bout de 35 minutes mon pain était encore très pâle alors j'ai poursuivi la cuisson sans couvercle pendant 10 minutes environ.