Pain de seigle en cocotte

4 / 5  basé sur 3 avis

Un pain croustillant qui parfume toute la maison et qui se garde bien puisque j'en prépare un tous les 3 jours seulement... pas de gaspillage.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Mettre tous ces ingrédients dans l’ordre dans la machine à pain sur le régime "pâte" ou dans un saladier et bien pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
  2. 2 Laisser gonfler au moins 1 heure dans le saladier recouvert d’un linge.
  3. 3 Faire retomber la pâte en la pétrissant à nouveau, puis la mettre dans une cocotte huilée et farinée. Faire de profondes entailles à l'aide d’une lame à rasoir ou faire des pointes à l’aide d’une paire de ciseaux.
  4. 4 Mettre le couvercle sur la cocotte et l'oublier dans un endroit chaud de la pièce jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  5. Pour finir
    Préchauffer le four à 230°C (thermostat 7-8) et enfourner la cocotte fermée pour environ 35 minutes. Si vous aimez le pain plus doré, ôtez le couvercle 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler Sabine -  7 septembre 2013
Excellent

Bonne recette
Super recette, je fais la pâte dans mon robot kitchen aid, c'est parfait! Par contre je trouve que la conservation est un peu courte pour un gros pain en cocotte, car au bout d'un jour et demi il est déjà sec. Ce n'est pas très grave, il est parfait pour utiliser les restes en pudding! ;-)

Signaler Sébastien - 22 mars 2015
Pas mal

150 grammes de farine de seigle, ce n'est pas du pain de seigle car pour que se soit du seigle il faut qu'il y ai plus de seigle que de farine blanche Type 45 ou autre.....

Signaler Sylvette -  9 juillet 2009

De Sylvette à Carmen
Vous avez raison Carmen d'essayer la couronne, je vais l'essayer aussi, c'est une bonne idée. Par contre, ce pain va très bien pour faire de belles tartines campagnardes, des bruchettas ou des pizzas-tartines, surtout avec la partie centrale du pain.

Signaler Carmen -  8 juillet 2009

Bon pain.
Bonjour, je l'ai fait et il a été très vite mangé. Pour moi, il a un peu trop de mie aussi, je vais le refaire dans un moule couronne. A suivre !

Signaler Sylvette - 16 juin 2009

Réponse de Sylvette à Monique
C'est vrai, j'ai oublié de le préciser. Moi je pétris la pâte dans la machine pendant 20 minutes, c'est plus simple mais on peut très bien pétrir à la main, ça prend juste un peu plus de temps.