Pain de campagne en cocotte (à la machine à pain)

4 / 5  basé sur 7 avis

Aussi bon que chez le boulanger !

Ingrédients

  • 300 g d'eau à température ambiante
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 500 g de farine (300 g de blanche T55 et 200 g de semi-complète ou 300 g de blanche bio T65 et 200 g de épeautre)
  • 2 cuillères à café de levure déshydratée de boulangerie

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 50 mn
  • 24 h
  • 24 h 55 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus. Activer le programme pâte. A la fin du programme, sortir le pâton, le mettre dans un récipient fermé (boîte en plastique)et le mettre au réfrigérateur de 12 à 24 heures. Après ce temps de repos, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l'aplatir au rouleau en un rectangle de 10 x 15 cm environ, plier en deux, tourner d'un quart de tour, recommencer plusieurs fois l'opération. Former une boule. Dans une cocotte en fonte, mettre un feuille de papier sulfurisé au fond, y déposer la pâte.
  2. 2
    Mettre le couvercle et laisser lever la pâte, elle doit doubler de volume (on peut aussi faire lever la pâte dans le four à 30°C th. 1). Ensuite mettre une cuillerée de farine dans une passoire fine et saupoudrer légèrement la pâte.
  3. Pour finir
    Dans le four chauffé à 220°C, mettre la cocotte couvercle fermé pendant 50 minutes. Attention : ne pas ouvrir le couvercle pendant la cuisson ! Pour un pain plus cuit, on peut le faire cuire un peu plus longtemps couvercle ouvert. Dès la cuisson terminée, sortir le pain et le mettre à refroidir sur une grille (sinon la croûte deviendrait molle).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler nicole-m58 - 19 janvier 2011
Très bien

Comme chez le boulanger
Très bon résultat, mais ma cocotte Le Creuset est devenue toute noire par la cuisson et ce n'est pas parti depuis lors. Est-ce parce que je n'ai pas mis de papier sulfurisé dans la cocotte ? Pourrait-on me donner un tuyau ?

Signaler Apashe -  9 novembre 2010
Très bien

Excellent !
C'est la première fois que je fais un pain dans une cocotte, le résultat est bluffant : mie assez aérée, croûte croustillante, jolie couleur et bon goût ! je recommande cette recette et je vais la refaire moi même souvent en variant les types de farines.

Signaler Claudie - 24 janvier 2010
Très bien

Variation recette pain céréales
Recette très intéressante. Temps de repos trop long alors j'ai adapté et ça marche.
Ma suggestion : Pétrissage et levée de la pâte à la machine et j'ai juste fait la cuisson en cocotte fermée comme indiqué dans la recette, four à 240°C pendant 40 minutes et 10 minutes sans le couvercle. Le pain est super beau, croûte croustillante et mie aérée. Je ne fais plus la cuisson du pain dans la machine. Le pain est meilleur au niveau de la croûte.

Signaler betty22450 - 15 mars 2011
Excellent

Agréable surprise !
A refaire sans aucune hésitation ! Variez les farines !
Ma suggestion : Il faut que je trouve une cocotte genre moule à cake pour pouvoir faire des tranches moins large.

Signaler michelle-t48 - 31 mars 2014

Bonjour,
Je viens partager avec vous mon expérience de fabrication de pain en cocotte,
Je fais régulièrement mon pain, tous les WE, sur la même base que votre recette (10g de sel fin et 8 g de levure déshydratée), un pain sans graines et un avec 60 à 80 g de graines, (mélange de tournesol, sésame, lin blond ou brun, millet, pavot) dans ce cas je mets 350 ml d'eau.
Pour plus de rapidité, voici comment je procède :
je prépare la pâte dans la MAP, programme pâte,(durée 1h30)
Juste avant de sortir le pâton de la MAP, j'allume mon four à gaz Th 1 ,soit 30°
Je sors le pâton et le dépose sur ma feuille à pâtisserie farinée et je le dégaze.
J'en fais une boule que je mets directement dans la cocote sans papier sulfurisé, car pour moi le pain ne colle pas, j ai une cocotte ronde en fonte noire.

J'éteins le four et mets la cocotte munie de son couvercle dans le four, je laisse lever pendant 30 minutes précises. La boule de pâte double de volume.
Attention de ne pas oublier, bien mettre la minuterie, car si on laisse lever trop longtemps, la pâte lève , touche et colle au couvercle et quand on ouvre la cocotte la pâte retombe, j'en ai fais l expérience
Ensuite je sors la cocotte, et je badigeonne la pâte très délicatement avec un pinceau trempé dans du lait.
Je fais des grignes (entailles) avec une lame spéciale , mais un cutter, fera l'affaire aussi,
et ensuite 2 possibilités soit :
je parsème la boule de pâte avec des graines, de pavot, tournesol...selon mon humeur du jour, ou je la saupoudre de farine avec une passoire.
Pour la cuisson j'enfourne, à four froid, la cocotte munie de son couvercle, TH 8, pour une durée de 45 minutes.(je confirme de ne pas ouvrir la cocotte pdt la cuisson).
Le démarrage à four froid permets à la pâte de lever encore un peu.
Dès la fin de cuisson, je démoule mon pain sur une grille, il craque , il chante, un vrai plaisir et un vrai régal , ce pain est excellent, et se congèle très bien d'ailleurs, même tiède c'est encore mieux.
Dans ce cas, le laisser décongeler à T° ambiante lors de l'utilisation.