Fond d'artichaut farci au saumon

4 / 5  basé sur 1 avis

Découvrez cette recette de Fond d'artichaut farci au saumon. Une entrée fraîche et agréable, de l’artichaut, des œufs mollets et du saumon, miam ! A servir avec une petite crème citronnée.

Emma Jolaut

http://petitcheflustine.over-blog.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 18 mn
  • 3 h
  • 3 h 48 mn

Préparation

  1. 1
    Commencer par cuire les fonds d'artichauts à la vapeur pendant environ 15 minutes. Préparer la gelée en suivant la méthode indiquée sur le paquet du produit acheté. Laisser reposer la gelée de côté.
  2. 2 Pocher les 5 œufs : Il s'agit de mettre de l'eau dans une casserole avec 200 ml de vinaigre blanc. Quand le liquide bout, baisser le feu pour le laisser frémir. Casser les œufs un à un dans le liquide en ramenant bien le blanc vers le centre de l'œuf. Pocher les œufs un par un. Laisser cuire 3 minutes environ. Les sortir avec une écumoire et les placer sur un plat garni de papier absorbant. Laisser refroidir.
  3. 3 Quand ils sont froids ou leur couper les bords aux ciseaux pour leur donner une forme régulière. Garder cet excédent de blanc d'œuf.
  4. 4 Égaliser également les tranches de saumon fumé pour les arrondir en vue de les placer sur les fonds d'artichauts terminés.
  5. 5 Mettre au mixeur les ingrédients de la farce, la gelée, la vinaigrette, sauf les œufs de saumon, en ajoutant les chutes des blancs d'œufs cuits, ainsi que les chutes des tranches de saumon. Mixer rapidement le tout.
  6. 6 Mettre la farce dans un bol et ajouter les œufs de saumon. Mélanger délicatement.
  7. 7 Placer les fonds d'artichauts sur un plat et mettre sur chaque deux bonnes cuillerées à soupe de farce. Placer ensuite un œuf poché sur chaque. Et enfin une tranche de saumon fumé en la rabattant en dessous du fond d'artichaut. Quand la gelée commence à prendre, en badigeonner chaque fond d'artichaut norvégien. 
  8. Pour finir
    Laisser ensuite reposer au frais pendant au moins trois heures. Le temps pour la gelée à l'intérieur de la farce de bien prendre. Servir et déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Flora - 31 décembre 2018
Très bien

Bonne recette, délicate et originale. J’ai mis plus de saumon qu’une tranche. Je la referai avec de gros fonds d’artichauts. J’ai remplacé les œufs de saumon par des œufs de lompe rouge.