Recettes à l'artichaut

Si la manière la plus connue de déguster un artichaut est de le déshabiller, il existe d'autres façons de le manger. En salade, au four, farci ou en cake, les recettes à l'artichaut ne manquent jamais une occasion pour nous ouvrir leur cœur. Toutes les recettes sont à découvrir sur cette page.

Recettes à l'artichaut
© jackf - 123RF

Il fut un temps (après les femmes bien sûr), l'artichaut était l'un des péchés mignons du roi Louis XIV. À tel point que 5 variétés : blanc, vert, violet, rouge et sucré de Gênes se trouvaient à Versailles. Autant dire que lorsque cette plante vivace originaire d'Italie ouvre son cœur, il est difficile au commun des mortels de ne pas fondre. Ce légume se mange cru en une délicieuse poivrade d'artichaut ou cuit selon les goûts. Tandis que certains opteront pour une version très healthy à la vapeur ou à l'eau, d'autres s'aventureront du côté des recettes plus gourmandes. Le choix se fait ainsi parmi les artichauts farcis, ceux concoctés à la barigoule grâce au savoir-faire de la cuisine provençale, ou encore ceux rôtis au four. Pour l'accompagnement, l'artichaut se déguste saucé d'une vinaigrette ou à côté des viandes et poissons. Il peut également à l'occasion se transformer en soupe ou purée. Un vrai délice.

Les recettes à l'artichaut les plus populaires

Paella, mousse, tarte, crumble... l'artichaut se glisse facilement dans des recettes sucrées ou salées exquises. Dans ces plats, son cœur fondant ne vous laissera pas indifférent.

Les dernières recettes à l'artichaut

Toutes les astuces pour cuisiner l'artichaut

Avec ses feuilles coriaces qui protègent son cœur, à première vue, la cuisson de l'artichaut peut paraître intimidante. Mais en réalité il n'en est rien, suivez le guide pour devenir incollable dans sa préparation et même savoir comment en faire des chips. Pas mal non ? 

Recettes à base de légumes