"Vrais rouleaux de printemps"

Vrais rouleaux de printemps

40 mn
Facile
160 kcal

Les rouleaux de printemps sont de grands incontournables de la cuisine vietnamienne. Consommés en apéritif ou en entrée, ils sont sains, gourmands et frais. Enroulée dans une feuille de riz crue, la garniture se compose ici de porc, crevettes, vermicelles, carottes et menthe, mais vous pouvez facilement l'adapter selon vos goûts (au poulet, au saumon ou en version végétarienne). Une recette facile à réaliser, parfaite pour le Nouvel An chinois.   Lire la suite

Noter (44)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

4 personnes
  • Crevette décortiquée
    Crevette décortiquée 12
  • Filet de porc cuit
    Filet de porc cuit 100 g
  • Germe de soja cru 75 g
  • Laitue
    Laitue 8 feuilles
  • Carotte
    Carotte 1
  • Galette de riz
    Galette de riz 8
  • Vermicelle de riz
    Vermicelle de riz 50 g
  • Menthe
    Menthe 12 feuilles
  • Sel
    Sel
  • Poivre
    Poivre
  • Sauce nuoc mam
    Sauce nuoc mam 2 c à s
  • Sucre
    Sucre 1 pincée
  • Coriandre hachée
    Coriandre hachée Quelques feuilles

Préparation

Temps total 45 mn
Préparation 40 mn
Cuisson 5 mn
  1. 1 Lavez les germes de soja. Épluchez et rincez la carotte, coupez-la en très fins bâtonnets. Coupez le porc en lamelles.
  2. 2 Portez une grande quantité d'eau salée à ébullition. Jetez-y le soja et les bâtonnets de carottes. Faites cuire 2 minutes à petits bouillons. Égouttez et laissez refroidir.
  3. 3 Portez une autre casserole d'eau salée à ébullition. Versez-y les vermicelles de riz. Éteignez le feu, couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes. Passez les vermicelles sous l'eau froide, égouttez-les et laissez refroidir.
  4. 4 Mélangez délicatement les vermicelles, les lamelles de porc, les bâtonnets de carotte et le soja.
  5. 5 Humidifiez une feuille de riz en la trempant dans un saladier d'eau froide et étalez-la sur une torchon. Placez une feuille de salade puis un peu de farce au centre. Ajoutez 3 feuilles de menthe et 3 crevettes. Repliez les bords de la galette pour former un petit rouleau, en serrant bien. Attention cependant, à ne pas déchirer la feuille.
  6. Pour finir
    Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Placez une serviette humide sur les rouleaux en attendant de les servir. Préparez la sauce en mélangeant le nuoc-mam, le sucre, la coriandre et 2 cuillères à soupe d'eau.
Conseils

Comment empêcher la garniture de sortir du rouleau lors du roulage ou de la dégustation ?

Pour éviter que la garniture ne s'échappe, assurez-vous de ne pas trop remplir la galette de riz. Laissez un petit espace autour de la garniture. Lorsque vous roulez, commencez par replier les bords sur les côtés pour maintenir la garniture, puis roulez fermement mais sans trop serrer. Si nécessaire, vous pouvez humidifier légèrement les bords de la galette pour mieux sceller les rouleaux.

Peut‑on préparer les rouleaux à l'avance, et comment les conserver sans qu'ils se dessèchent ?

Oui, vous pouvez préparer les rouleaux de printemps à l'avance. Pour les conserver, recouvrez-les d'un film plastique ou d'un torchon humide pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Placez-les ensuite au réfrigérateur, mais il est préférable de les consommer dans les 24 heures pour garder la fraîcheur des légumes et la texture de la galette de riz. Vous pouvez aussi les placer entre des feuilles de laitue pour les séparer et éviter qu'ils ne collent ensemble.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette