Vrais rouleaux de printemps
Découvrez ma recette de rouleau de printemps, grands incontournables de la cuisine vietnamienne. Consommés en apéritif ou en entrée, ils sont sains, gourmands et frais. Enroulée dans une feuille de riz crue, vous pouvez varier la garniture à votre guise (aux crevettes, au poulet, au saumon ou encore végétarien). Vous pouvez le servir en entrée lors du Nouvel An chinois.
Ingrédients
-
Crevette décortiquée 12
-
Filet de porc cuit 100 g
-
Germe de soja cru 75 g
-
Laitue 8 feuilles
-
Carotte 1
-
Galette de riz 8
-
Vermicelle de riz 50 g
-
Menthe 12 feuilles
-
Sel
-
Poivre
-
Sauce nuoc mam 2 c à s
-
Sucre 1 pincée
-
Coriandre hachée Quelques feuilles
Préparation
- 1 Lavez les germes de soja. Épluchez et rincez la carotte, coupez-la en très fins bâtonnets. Coupez le porc en lamelles.
- 2 Portez une grande quantité d'eau salée à ébullition. Jetez-y le soja et les bâtonnets de carottes. Faites cuire 2 minutes à petits bouillons. Égouttez et laissez refroidir.
- 3 Portez une autre casserole d'eau salée à ébullition. Versez-y les vermicelles de riz. Éteignez le feu, couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes. Passez les vermicelles sous l'eau froide, égouttez-les et laissez refroidir.
- 4 Mélangez délicatement les vermicelles, les lamelles de porc, les bâtonnets de carotte et le soja.
- 5 Humidifiez une feuille de riz en la trempant dans un saladier d'eau froide et étalez-la sur une torchon. Placez une feuille de salade puis un peu de farce au centre. Ajoutez 3 feuilles de menthe et 3 crevettes. Repliez les bords de la galette pour former un petit rouleau, en serrant bien. Attention cependant, à ne pas déchirer la feuille.
-
Pour finirRépétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Placez une serviette humide sur les rouleaux en attendant de les servir. Préparez la sauce en mélangeant le nuoc-mam, le sucre, la coriandre et 2 cuillères à soupe d'eau.
Avez-vous aimé cette recette ?