Gâteau crémeux à la vanille et à la fraise

Découvrez cette recette de Gâteau crémeux à la vanille et à la fraise. J'espère que vous n'avez pas peur de vous en mettre sur les doigts !

contesetdelices

http://contesetdelices.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 20 mn
  • 4 h
  • 5 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire bouillir le lait avec la vanille. Une fois que le mélange frémit, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Continuer alors à mélanger encore 5 min puis retirer du feu. Verser la crème sur une feuille de papier film, la refermer et la conserver dedans jusqu’à ce que cela refroidisse (laisser refroidir environ 2 h).
  2. 2 Préparer la génoise en réalisant un sabayon. Battre les oeufs et ajouter le sucre. Continuer de battre à l’aide d’une fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. A ce stade, faire chauffer au bain marie tout en continuant de battre. Lorsque la préparation a bien blanchi et qu’elle est un peu plus ferme, cesser de fouetter. Ajouter le beurre fondu et la farine tamisé et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
  3. 3 Verser la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson beurré et étaler délicatement à l’aide d’une maryse. Enfourner 15-20 min à 180°C. Retirer du four lorsque la génoise colore. Laisser refroidir.
  4. 4 Trente minutes avant de monter la crème en chantilly, la verser dans un saladier et la placer au congélateur avec les hélices du batteur électrique de façon à ce qu’ils refroidissent. Lorsque la crème est bien froide, la fouetter à l’aide d’une fouet électrique en augmentant la vitesse au fur et à mesure si vous en avez la possibilité jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
  5. 5 Verser la crème pâtissière refroidie dans un saladier. La mélanger un peu pour la détendre et éviter d’avoir des grumeaux. Ajouter la chantilly et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse de façon à obtenir la crème diplomate.
  6. Pour finir
    Lorsque la génoise a refroidi, la couper en deux afin d’avoir deux rectangles de la même taille. Étaler de la confiture sur une génoise (ajouter la quantité de votre choix) puis ajouter une couche de crème diplomate (ajouter également la quantité de votre choix, personnellement, je n’ai pas tout mis). Déposer la deuxième génoise sur le dessus, nettoyer les bords si la génoise a débordé et laisser reposer au réfrigérateur environ 3 – 4 h avant servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !