Galette des rois cerises amarena et frangipane à la pistache

 |
Ajouter

Cette année, c'est à nouveau une galette à base de fruits que j'ai réalisée...mais avec de la frangipane quand même.

Recette proposée par Béatrice Lambert

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la crème pâtissière : Mettre le jaune d'œuf dans une jatte avec la vanille grattée, la moitié du sucre et la maïzena. Bien mélanger avec un fouet. Faire bouillir le lait avec l'autre moitié du sucre et le beurre. Quand le lait bout, en verser une petite quantité sur le mélange. Bien mélanger au fouet. Reverser ce mélange dans la casserole dans le reste de lait chaud. Remettre à cuire sur feu doux. Laisser frémir trois à quatre minutes tout en fouettant jusqu'à épaississement. Verser la crème pâtissière dans un plat. Couvrir d'un film étirable directement au contact de la crème. Laisser refroidir complètement puis stocker au frais.
  2. 2 Préparer la frangipane à la pistache. Mettre le beurre mou, le sucre glace, la poudre d'amandes et la pâte de pistache dans un bol. Ajouter les œufs (le jaune et l’œuf entier) et l'amaretto. Mélanger. Ajouter et mélanger la crème pâtissière bien refroidie et lissée (il suffit de la mélanger au fouet pendant 1 minute). La crème frangipane à la pistache est prête ! Préchauffer le four th 6/7 (200°).
  3. 3 Etaler un morceau de pâte feuilletée sur 3 millimètres d'épaisseur. Mettre à la taille souhaitée avec un cercle à pâtisserie ou une assiette. Placer une bonne quantité de crème frangipane jusqu'à 2 à 3 cm du bord. Déposer dessus la fève ainsi que les cerises amarena égouttées.
  4. 4 Etaler le second morceau de pâte feuilletée et procéder comme pour le premier. Mouiller avec un pinceau ou un papier absorbant le pourtour de la pâte. Placer une deuxième morceau de pâte feuilletée sur le tout (pour rendre l'opération plus facile, plier le disque de pâte en deux, le placer sur un bord et le dérouler ensuite). Attention, si il y a trop d'eau, les feuilletages risquent de ne pas coller entre eux et la crème sortirait à la cuisson.
  5. 5 Couper l'excédent de pâte au couteau. Ne pas enfoncer pas le cercle sinon le feuilletage ne lèvera pas ! Placer le tout au frais pendant 15 minutes puis passer la dorure sur la surface.
  6. 6 Faire un dessin sur la pâte en enfonçant à peine le couteau (sinon cela crèvera à la cuisson). Faire un petit trou au centre pour laisser échapper la vapeur. Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes en baissant le four à 170°. Surveiller la cuisson pour avoir une belle pâte bien dorée
  7. Pour finir
    Déguster tiède. Bonne dégustation. Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)