Raviolis chinois au porc et au chou

De délicieux raviolis au porc à mettre dans une soupe chinoise

Ingrédients

  • Pour la farce au porc :
  • 1 paquet de feuilles de raviolis type Won ton
  • 350 gr d'échine de porc
  • 180 g de chou chinois
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 2 cuillères à soupe de sauce mirin
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 pointe de couteau de 5 épices
  • 1 pointe de couteau de coriandre séchée en poudre
  • 1 petite cuillère à café de kub or
  • Pour une pâte à ravioli maison :
  • 200 g de farine T45
  • 130 ml d'eau bouillante
  • 1 belle pincée de sel

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la farce au chou : Emincez finement votre chou chinois (moi je l’émince encore entier, sans aller complètement jusqu'à la base pour ne pas avoir trop de côtes : ces nervures blanches au centre des feuilles) puis lavez le chou dans l’eau. Préparez une marmite d’eau à faire bouillir et un saladier d’eau glacée. Jetez le chou émincé dans l’eau, 2-3 minutes puis égouttez-le dans l’eau glacé. Dans le bol du mixeur, mettez le chou précuit, le porc débarrassé des os éventuels, des gros morceaux de gras (pas la peine de retirer le moindre millimètre de gras, c’est ce qui donne du goût et évite à votre farce d’être sèche) et le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  2. 2
    Prenez les feuilles à ravioli, votre farce et préparez un petit bol d’eau où vous tremperez vos doigts pour souder les raviolis. Installez-vous pour l’étape la plus longue, le façonnage, si vous trouvez un peu de main-d’œuvre c’est plus sympa ! Déposez la feuille de ravioli devant vous sur une grande planche, déposez-y au centre une dose de farce de la taille d’une petite noix. Enduisez deux des côtés d’un peu d’eau avec votre doigt (en triangle) Pliez le ravioli en deux pour faire un triangle, soudez bien les bords en pressant un peu Prenez les deux angles opposés (les plus petits) et rassemblez-les en laissant le troisième angle (angle droit), la pointe vers l’extérieur. Pressez légèrement, c’est fait vous avez un beau ravioli, facile non ? Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
  3. 3 Pour la pâte à ravioli maison : Dans un saladier, déposez la farine et le sel, faites un puits au centre. Versez-y progressivement l’eau bouillante en mélangeant avec deux baguettes chinoises ou une cuillère en bois (pas avec vos mains surtout !). Lorsque la pâte commence à former une boule, pétrissez avec vos mains sans vous brûler pour former un pâton bien homogène. Enveloppez dans du film alimentaire et laissez reposer une heure à température ambiante. Au bout de ce temps séparez la pâte en deux, formez un boudin d’environ 3 cm de diametre en roulant la pâte sur le plan de travail. A l’aide d’un couteau, coupez un bout de pâte d’environ 3 cm, roulez le boudin d’un quart de tour puis coupez un autre bout. Le fait de pivoter le boudin entre chaque découpe permet d’évitez d’écraser le boudin et de se retrouver avec un boudin tout plat. Recommencer jusqu'à épuisement du boudin, faites de même avec la seconde moitié de pâte. Saupoudrez vos bouts de pâte de farine. Prenez un mini pâton, sur un plan de travail fariné, écrasez-le sous la paume de votre main pour en faire un « galet ». Attention l’étape méga compliquée à expliquer (tellement plus simple si j’avais fait des photos !) Avec votre main droite, faite un mouvement d’aller-retour avec le rouleau à pâtisserie et avec la main gauche amenez votre galet sous le rouleau. Entre chaque aller-retour du rouleau vous pivotez d’un quart de tour votre galette. Progressivement la pâte s’amincie. De cette façon le centre reste plus épais et les bords plus fins, permettant d’équilibrer l ‘épaisseur de la pâte au niveau du pliage. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, farinez bien avant de superposer les disques de pâtes sinon ça colle. Pour le pliage, vous avez un cercle et non un carré comme avec les feuilles Wonton. Du coup, Pour farcir les raviolis, posez un disque sur le plan de travail fariné, déposez une petite cuillère à café de farce au centre des raviolis, humidifiez au doigt tout le pourtour de disque de pâte sur un centimètre. Repliez le disque en forme de demi-lune en exerçant une pression sur le haut puis prenez le ravioli dans une main et avec l’autre, attrapez une extrémité et fermez le ravioli en pressant et en plissant le ravioli comme un éventail vers le centre afin de faire de jolis plis sur le raviolis. Recommencez de l’autre coté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
  4. 4 Disposez vos raviolis au fur et a mesure sur une plaque avec un papier sulfurisé. Réservez au frigo jusqu’au moment de les cuire, vous pouvez également très bien les congeler (sur une plaque pour pas qu’ils ne collent entre eux, une fois pris vous pouvez les transférer dans un sachet congélation).
  5. 5 Pour la cuisson, faites bouillir un grand volume d’eau, pochez les raviolis environ 5-10 minutes. (Personnellement je ne cuits pas directement les raviolis dans ma soupe pour ne pas que la farine des feuilles ne se retrouve dans mon bouillon, c’est juste une affaire de goût) Disposez vos raviolis dans votre bouillon, soupe ou consommez-les simplement avec un peu de sauce soja.
  6. Pour finir
    Retrouvez cette recette en détails et bien d'autres sur http://ceriseetcompagnie.over-blog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette