Gnocchis maison, chou kale, parmesan et noisettes
Imprimer
Les gnocchis maison sont ultra fondants, tout doux, un délice ! Accompagnés de chou kale dans une sauce à la crème, avec du parmesan parce que je suis gourmande et quelques noisettes. Une belle assiette végétarienne pour le dîner.
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
- 300 g de farine + pour le plan de travail
- 1 botte de chou kale
- 25 cl de crème fraîche
- 150 g de parmesan
- une poignée de noisettes entières
- sel, poivre
- 1 noisette de beurre
Calories
/ personne- 180 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 25 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
- 1 Préparation des gnocchis : laver les pommes de terre, et les placer dans une cocotte minute. Couvrir d'eau, fermer la cocotte, porter à ébullition et faire cuire pendant 15 minutes (pour de grosses pomme de terre). Égoutter les pommes de terres, refroidir et éplucher (aïe aïe aïe le bout des doigts). Réduire en purée (à l'aide d'un moulin à légumes ou d'un presse purée). Ajouter 2 cuillères d'huile d'olive, puis les oeufs, mélanger. Incorporer la farine pour obtenir une pâte (elle reste collante, pas d'inquiétude). Fariner le plan de travail et les mains. Prélever une boule de pâte, façonner en long boudin de 2 cm de diamètre. Découper en tronçons de 2 cm de long. Bouler chaque tronçon dans la paume des mains, puis rouler avec une fourchette sur le plan de travail : on obtient un petit cylindre rainuré. Refaire les mêmes opérations jusqu'à épuisement de la pâte. Porter une casserole d'eau à ébullition, avec un peu de sel. Plonger les gnocchis (environ 15 à la fois, selon la taille de votre casserole). Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Égoutter avec une écumoire puis laisser dans une passoire le temps de tous les faire cuire. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive aux gnocchis (pour qu'ils ne collent pas), mélanger et conserver jusqu'à utilisation.
- 2 Préparation de la garniture : réaliser des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe (ou épluche légume). Conserver pour le dressage. Concasser les noisettes dans un mortier avec un pilon. Torréfier quelques minutes dans une poêle chaude. Réserver. Laver le chou kale. Enlever la côte principale de chaque feuille (la partie dure, comme pour les épinards frais). Ciseler les feuilles (1/2 cm de large). Préchauffer une poêle avec une noisette de beurre et faire revenir le chou pour évaporer l'eau contenue dedans. Réserver de côté. Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre. Faire revenir les gnochhis, les griller légèrement. Ajouter le chou kale, puis la crème fraîche. Saler, poivrer.
-
Pour finirDresser dans une assiette : les gnocchis avec le chou kale, parsemer de copeaux de parmesan et de noisettes. Servir et déguster sans attendre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?