Torta della nonna, tarte italienne à la crème pâtissière citronnée et aux pignons

 |
Ajouter

Un classique de la gastronomie italienne : la tarte de la grand-mère ! Une tarte qui sent bon le soleil à la crème pâtissière citronnée et aux pignons.

Recette proposée par Pauline La P'tite Cuisine De Pauline

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 40 mn
  • 2 h
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte sablée :  Râper finement le zeste du citron. Dans une jatte, mélanger ensemble la farine, le sucre, la levure, le zeste du citron râpé et l'extrait de vanille. Creuser un puits, ajouter les jaunes d'œufs au centre et le beurre ramolli en petits morceaux.
 Pétrir rapidement (ou dans un robot pâtissier) jusqu'à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule, envelopper de film alimentaire et réserver au moins 30 min. au réfrigérateur.
  2. 2 Préparation de la crème pâtissière (on peut la préparer la veille) :  Prélever le zeste des citrons entiers avec un économe. Verser le lait dans une petite casserole, ajouter les zestes, porter ébullition. Filtrer ensuite le lait dans un récipient pour retirer le zeste, réserver au chaud. Hors du feu, verser les jaunes d'œufs et le sucre en poudre dans une autre casserole, mélanger avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
 Ajouter ensuite la fécule, mélanger au fouet puis verser le lait petit à petit en continuant à remuer sans cesse avec le fouet. Remettre la casserole sur le feu, mélanger régulièrement jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser la crème dans un récipient. Couvrir de film étirable et laisser complètement refroidir.
  3. 3
    Préparation de la tarte :   Beurrer généreusement un moule à tarte de 26cm de diamètre (à fond amovible de préférence si non tapisser le moule de papier sulfurisé). Placer le moule au réfrigérateur le temps d’étaler la pâte pour faire durcir le beurre. 
Sortir la pâte du réfrigérateur, la couper en deux morceaux de 2/3 et 1/3.
  4. 4 Étaler le plus gros morceau de pâte entre de feuille de papier sulfurisé (la pâte est plutôt collante) d’une épaisseur d’environ ½ cm. Déposer le disque de pâte au fond du moule à tarte. Verser par-dessus la crème pâtissière bien froide. Étaler le deuxième morceau de pâte de la même manière que le précédent. Couvrir la tourte avec ce disque de pâte en la déposant délicatement sur la crème. Appuyer avec les doigts tout autour le bord de la tourte afin de souder les deux disques de pâte et éviter que la crème sorte pendant la cuisson.
  5. 5 Avec un couteau retirer l’excès de pâte afin d'obtenir un bord régulier pour votre tourte.
Badigeonner la surface de la tourte avec du blanc d'œufs, repartir par-dessus les pignons.
  6. Pour finir
    Enfourner la tourte pendant 30 à 35 min. dans un four à chaleur tournante préchauffé à 160°C. Dès que la tarte est cuite, la sortir du four puis la laisser refroidir avant de la démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Idées recettes : Pignon de pin

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)