calisson maison
Imprimer
Retrouvez ma recette de calisson maison. Ces calissons sont, et de loin, les meilleurs que j'aie goûté. Ils sont moelleux, savoureux et sans une once d'amertume.
Ingrédients
- 200 g d'amandes (effilées)
- 200 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d'écorces d'orange confites (en magasin bio)
- 1 cuillère à soupe de confiture d'abricot
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- Du pain azyme (papier hostie), facultatif
- Un peu d'eau
- Pour la glace royale (glaçage) :
- 1 blanc d'oeuf
- Du sucre glace
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 0 mn
- 2 h 20 mn
Préparation
- 1 Mixer ensemble amandes, sucre glace, écorces d'orange, confiture d'abricot, fleur d'oranger, très finement.
- 2 Mélanger à la spatule en ajoutant une ou deux cuillères à soupe d'eau, pour obtenir une pâte épaisse. Au fond d'empreintes (en silicone) en forme de calissons, poser un morceau de pain azyme, déposer la pâte à calissons et presser fortement pour que la pâte remplisse totalement l'empreinte.
- 3 Laisser reposer pendant 2 heures. Démouler délicatement. Préparer la glace royale : incorporer progressivement du sucre glace au blanc d'oeuf, en fouettant vivement, jusqu'à obtenir une pâte blanche pas trop épaisse. Je dirais que j'ai mis environ 4 cuillères à soupe de sucre glace.
- 4 Déposer une fine couche de ce mélange sur les calissons. Laisser sécher pendant 12 heures. Le pain azyme facilite le démoulage, mais n'est pas indispensable (et ce n'est pas un ingrédient facile à trouver).
-
Pour finirSi vous ne possédez pas le moule adéquat, vous pouvez étaler directement la pâte sur le pain azyme ou sur du papier cuisson, déposer le glaçage, laisser sécher, puis couper en losanges.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?