Tarte rustique aux courgettes et au chèvre frais

Quand la tarte perd son moule, elle devient rustique. Voici une version salée aux courgettes et au chèvre frais, une tarte à déguster chaude, tiède ou froide.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Commençons par préparer la pâte à tarte. Dans un saladier, mélangez les farines avec le sel, l'huile d'olive et l'œuf. Travaillez la pâte afin qu'elle devienne souple et homogène en incorporant un peu d'eau. Formez une boule, déposez-la dans un saladier, placez un papier film et réservez-la au frais au minimum 1 heure, 2 c'est mieux.
  2. 2
    Lavez et coupez l’extrémité des courgettes et coupez-les en cubes. Épluchez l’oignon et émincez-le. Dans une poêle, faites fondre l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de courgette, salez, poivrez et laissez cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Vos légumes doivent être précuits et encore un peu fermes. Laissez-les refroidir.
  3. 3
    Préchauffez le four à 180° C. Dans un petit saladier, écrasez environ 130 g de fromage de chèvre avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez un peu de sel, une pincée de piment d’Espelette et un peu de menthe ciselée (attention avec le sel, le fromage industriel est souvent déjà bien salé).
  4. 4
    Étalez en rond la pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour vous faciliter la tâche. Déposez le fond de tarte avec la feuille du dessous sur une plaque à pâtisserie ce qui sera plus simple pour le transport ensuite. Étalez le fromage assaisonné sur le fond de tarte en veillant à laisser une marge de 4 à 5 cm.
  5. 5
    Ajoutez les légumes en veillant à retirer éventuellement le jus et repliez les bords de la pâte sur le dessus de votre tarte en formant des plis plus ou moins grands. Si votre pâte se casse par endroits, appuyez légèrement dessus pour le ressouder.
  6. Pour finir
    Enfournez pour environ 35 à 40 minutes. Votre tarte doit être légèrement dorée. Émiettez le fromage de chèvre restant sur le dessus de votre tarte. Ajoutez un peu de piment d’Espelette, quelques feuilles de menthe et un filet d'huile d'olive. Dégustez votre tarte rustique chaude, tiède ou froide.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !