Tarte au Maroilles et ses déclinaisons

5 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer

Ma tarte au Maroilles est devenue une tradition pour mes amis : J'ai même gagné une 1/2 finale grâce à elle devant le jury d'un concours de cuisine organisé par l'Est Républicain et le Bottin gourmand il y a 3 ans.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Emietter la levure dans une tasse, couvrir d'eau tiède, ajouter 1 pincée de sucre. La levure va lever, puis mousser.
  2. 2 Dans une casserole, faire tiédir le lait avec le beurre. Verser la farine en une fois, mélanger à la cuillère, et quand la pâte est lisse, ajouter l'oeuf entier. Bien mélanger. Ajouter alors la levure qui doit avoir moussé. Mélanger, puis seulement à ce moment-là ajouter 1/2 cuillère à café de sel. Battre la pâte énergiquement 1 minute avec la cuillère. La pâte doit faire de grosses bulles d'air.
  3. 3 Beurrer la tourtière, verser la pâte (qui est relativement liquide), égaliser à la cuillère. Mettre dans un endroit tempéré à chaud, mais surtout sans courant d'air, pendant 2 h environ.
  4. 4 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Quand le four est à température, répartir le Maroilles en tranches (3/4 mm) sur la tarte. Enfourner dans le bas du four, cuire 15 minutes. Sortir alors la tarte, allumer le grill. Pendant qu'il rougit, répartir délicatement les 10 cl de crème sur le Maroilles, poivrer au moulin (surtout ne pas saler). Passer alors la tarte sous le grill le temps que la préparation gratine très légèrement.
  5. 5 A déguster bien chaude, en entrée, avec une salade.
  6. Pour finir
    Déclinaisons : Amuse-gueules chauds : Couper la tarte au Maroilles en lanières de 4 cm puis couper chaque lanière en losanges. Cuire les petites pièces 8 à 10 minutes à 200°C. Mini-pizzas : mettre un peu de pâte dans des moules à tartelettes. Quand la pate a levé, garnir comme une pizza. Petits pains fourrés : Prendre 1 cuillère de pâte, l'aplatir un peu, mouiller les bords, mettre un morceau de fromage à fondue au milieu, recouvrir de pâte, souder les bords. Laisser lever et dorer à l'oeuf. Amuse-gueules froids : Faire des petits pains avec 2 cuillères à café : l'une pour prendre la pâte, l'autre pour pousser. Dorer à l'oeuf quand la pâte a levé. Cuire. Quand les pains sont froids, les couper en 2 et les farcir soit d'une mousse de canard, soit d'une petite rondelle de tomate avec du surimi ou de thon à la mayonnaise. Tarte au sucre ou à la vergeoise : Préparer la tarte comme dans la recette. Quand la pâte a levé, y déposer un filet de crème fraîche, puis répartir une couche de vergeoise ou de sucre, remettre un filet de crème ou une dizaine de noisettes de beurre. Cuire 15 minutes à 200°C. Un délice servi tiède !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis)
Signaler Vera59 - 27 février 2022
Excellent

Recette excellente et adoptée depuis longtemps, même si jusque là je n avais pas pris le temps de noter...
Faite une bonne quinzaine de fois, au maroilles et en tarte à la cassonade
Parfois je pense rater ma pâte qui est grumeleuse mais ça ne se ressent jamais au résultat final!
Pour gagner du temps je laisse monter ma pâte dans un four eteind, préchauffé à 50 degrés pendant 50mn à 1h
Les proportions sont parfaites, tous ceux qui y ont goûté en redemandent, merci!

Signaler ludinka - 30 mars 2014
Excellent

Chti d'adoption, depuis plus de 28 ans , mais récemment arrivée dans le 78, c'est mon conjoint qui a fait la tarte et alors quel bonheur, c'est la meilleure de toute celle que j'ai pu goûter auparavant, vraiment, vraiment, allez y, régalez vous ensuite... je pense que la qualité du maroilles est importante . merci pour la recette.

Signaler melody-w - 5 janvier 2011
Excellent

Miam
Tout simplement délicieuse ! Merci beaucoup pour cette savoureuse recette qui a régalé toute ma famille.
Ma suggestion : Rien à changer.

Signaler Valerie - 2 novembre 2008
Excellent

Quantité exacte de maroilles
Bonjour, je voulais juste savoir : quand vous dites 1/3 de maroilles vous parlez de 250 g ou bien d'1/3 de 250 g ? Merci beaucoup.

Signaler D. - 13 janvier 2008
Excellent

Bravo
Moi qui ai vécu pendant 15 ans en Thierache, j'ai voulu retrouver les plaisirs de la tarte au maroilles et la faire découvrir à des amis de notre nouvelle région (38) et depuis que j'ai trouvé cette recette, je ne me lasse jamais de la faire et encore moins de la manger.

Notez cette recette