Tarte au maroilles de grand-mère chti

4.5 / 5  basé sur 59 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 50 mn

La tarte au maroilles est un grand classique du Nord, Rapide à réaliser, cette tarte s'accompagne d'une salade verte... pour plus de légèreté ! Réconfort garanti pour toute la famille.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Allumez le four à 180°C. Grattez la croûte du maroilles. Ecrasez-le à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez la bière, la crème fraîche et les oeufs entiers. Mélangez bien, poivrez et salez très peu, ou même pas du tout selon votre goût, car il faut savoir que le maroilles chaud donne une impression gustative salée.
  2. 2 Mettez la feuille de papier sulfurisé dans le plat à tarte, abaissez la pâte, garnissez-en le moule, piquez le fond et les côtés avec une fourchette. Ajoutez la préparation et enfournez.
  3. 3 Ajoutez la préparation et enfournez. Laissez cuire une demi-heure.
  4. Pour finir
    Servez tiède avec une petite salade fraîche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 59 avis )
Signaler Jess - 28 novembre 2019
Excellent

J'ai fais cette recette en y ajoutant des lardons, c'était ma 1ère tarte au maroilles et nous nous sommes régalés !!!! Les enfants en redemande, même le plus petit!! À faire et à refaire sans hésiter!!

Signaler Flo - 18 octobre 2019
Excellent

une recette que je conseille à tous et toutes! Néanmoins j'ai eu de mon côté un problème de cuisson vis à vis de la pâte ( et elle à rejetée pas mal d'eau aussi ^^") donc faite attention chez vous ^^.

Signaler GROS -  8 août 2017
Excellent

De Picardie ou du Nord, peu importe : c'est un débat sans fin du même genre que "pain au chocolat" ou "chocolatine". Bref, je vais trancher une bonne fois pour toute : c'est un plat Ch'ti du Nord, c'est comme ça... ;-p
Quoi qu'il en soit, cette recette est excellente, très simple, et très rapide à faire. La présence de bière est surprenante (personnellement je n'en mets pas), mais pourquoi pas, ça ne peut pas être mauvais. :-)
Bon appétit à tous !

Signaler Catherine -  6 mars 2017
Excellent

Je trouve dommage de revisiter notre spécialité Picarde. C'est un peu comme si l'on changeait toutes les spécialités et recettes traditionnelles de nos terroirs.

Je note un 10/10.

Signaler estelle -  1 septembre 2013
Excellent

c'est cht'i bon
une vrai régale: lors d'un diner entre voisin, chacun devait ramener la spécialité de sa région. Quoi de plus évocateur du nord que notre bon maroille !!!!! Ils ont tous adorés!!! moelleuse, pas trop forte en goût.
Ma suggestion : Pour les personnes qui trouve cela quand même un peu fort, la salade verte en accompagnement est idéale.

Notez cette recette