Gâteau roulé super héros

Recette proposée par Vahiné.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 3 h
  • 4 h

Préparation

  1. 1 La veille, ou au moins 3 h avant d’effectuer le reste de la recette, réaliser la ganache montée. Faire fondre le chocolat noir et la pâte à tartiner au bain marie.
  2. 2 Pendant ce temps, faire chauffer 10 cl de crème liquide. Lorsque le chocolat est fondu, retirer du bain marie et verser la crème chaude. Bien mélanger à la spatule. Ajouter le restant de crème, froide cette fois-ci et remuer. Filmer et réserver au frais jusqu’au lendemain.
  3. 3 Préparer le biscuit roulé aux noisettes : Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, battre au fouet électrique le sucre et les jaunes d’œuf, le mélange doit tripler de volume, blanchir et devenir bien mousseux. Réserver.
  4. 4 Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent, en 3 fois, à l’aide d’une maryse.
  5. 5 Tamiser la farine, la poudre de noisettes, la levure et une pincée de sel ensemble. Puis incorporer ces ingrédients secs au mélange à base d’œufs, toujours délicatement, pour ne pas faire retomber la préparation.
  6. 6 Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étaler la pâte dessus à l’aide d’une spatule. Enfourner pour environ 10 minutes, le biscuit doit être doré, mais pas trop brun. Pendant qu’il cuit, préparer un torchon humide.
  7. 7 Sortir la plaque du four, déposer le torchon sur le biscuit et retourner. Retirer le papier, puis rouler le biscuit avec le torchon, avant qu’il ne refroidisse (la largeur du rectangle correspond à la future longueur du gâteau). Réserver.
  8. 8 Sortir la ganache du réfrigérateur. Battre au fouet électrique pendant environ 5 minutes, la crème va s’éclaircir et doubler de volume.
  9. 9 Dérouler le biscuit, réduire la largeur du rectangle à 20 cm, en détaillant les bords avec un couteau. Étaler la ganache chocolat noisette à l’aide d’une spatule, puis rouler le biscuit. Le raccord doit se trouver sous le gâteau. Réserver au frais.
  10. Pour finir
    Faire fondre le glaçage blanc Vahiné selon les indications du sachet, puis ajouter quelques gouttes de colorant bleu, selon la teinte souhaitée. Sortir le gâteau et le napper immédiatement, puis décorer de vermicelles et de noisettes entières. Poser les bougies … c’est prêt !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !