Galette des rois façon chausson aux pommes et cidre Val de Rance

Savourez cette Galette des rois façon chausson aux pommes et cidre Val de Rance. Une Expérience Cidronomique signée Matthieu Dalmais, Pour Val de Rance.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 1 h 15 mn
  • 12 h
  • 15 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Feuilletage Taillez 2 ovales de pâte feuilletée d’environ 40X25 cm sur une épaisseur d’environ 2,5mm.
  2. 2 Frangipane au cidre doux Val de Rance. Détendez la crème d’amande à la spatule puis incorporez la crème pâtissière. Ajoutez le cidre doux Val de Rance puis mélangez jusqu’à ce que la crème soit bien homogène.  
  3. 3 Pommes au cidre doux Val de Rance Coupez les pommes en gros cubes. Réalisez un beurre noisette puis ajoutez les pommes coupées jusqu’à obtenir une belle coloration. Déglacez au cidre doux Val de Rance et ajoutez le miel. Faites réduire jusqu’à l’obtention d’un caramel. Gardez le fond de cuisson pour la réduction de cidre.
  4. 4 Réduction de cidre Val de Rance Récupérez le fond de cuisson de la poêle des pommes rôties. Déglacez au cidre. Réduisez jusqu’à obtenir une consistance nappeuse puis retirez du feu. Dans un cercle de 17 cm de diamètre étalez une couche de frangipane au cidre Val de Rance puis les pommes rôties et finissez avec le nappage au cidre. Laissez reposer au congélateur 1H. Une fois congelé, coupez une bande de 2 cm de largeur, recoupez encore en deux. Vous utiliserez ces deux parures aux extrémités du cercle coupé pour obtenir une forme ovale identique au chausson. Finissez en nappant avec la réduction de cidre.
  5. Pour finir
    Finition Saupoudrez le plan de travail de farine puis disposez les ovales de feuilletage. Humidifiez les contours avec un pinceau puis disposez l’insert à 3 cm du bord. Refermez la pâte feuilletée bord à bord sans l’écraser et en veillant que les deux couches de pâte soient bien collées entre elles. Percez la galette avec un couteau d’office à plusieurs endroits. Laissez-la reposer au frais 30 minutes.   Sortez la galette puis retournez-la pour la dorer. Recouvrez la partie dorée de sucre cassonade. Dans un four à 170°C, faites cuire la galette pendant 1H15. A la sortie du four, caramélisez la galette au chalumeau avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !