Nids de meringue aux pommes caramélisées

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 20 mn
Temps total 3 h 50 mn

Une alliance qui réunit meringue et pommes caramélisées pour le bien des plus gourmands ! Une recette extraite du livre "Desserts et gourmandises sans allergènes" de Viviane Nguyen, paru aux éditions "Les éditions de l'Homme".

Ingrédients

6 personnes

Nids

Pommes caramélisées

Montage

  • Crème fouettée 310 ml

Préparation

  1. 1 Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 120 °C (250 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Préparation des nids : Dans une petite casserole, à feu moyen, faire réduire l’aquafaba de 15 à 20 minutes ou jusqu’à l’obtention d’environ 80 ml (⅓ tasse) de liquide. Laisser tiédir.
  2. 2 À l’aide d’un batteur sur socle, fouetter l’aquafaba réduite et tiédie, la crème de tartre et la gomme de xanthane jusqu’à l’obtention de pics fermes. En fouettant, ajouter peu à peu le sucre glace, environ 40 g (¼ tasse) à la fois, en laissant approximativement 15 secondes entre chaque ajout. Ajouter la vanille et fouetter 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse, blanc et ferme.
  3. 3 À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée ou d’une cuillère à glace d’une capacité de 60 ml (¼ tasse), façonner 6 boules de meringue et les déposer sur la plaque préparée en les espaçant. À l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule, former un creux au centre de chaque boule.
  4. 4 Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que les meringues soient sèches et se décollent du papier. Éteindre le four et laisser sécher environ 2 heures en laissant la porte du four fermée. Retirer du four et laisser refroidir sur la plaque.
  5. 5 Préparation des pommes caramélisées Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre végétal, le sucre brun et la cannelle. Ajouter les cubes de pommes et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés et tendres, soit environ 5 minutes. Laisser refroidir.
  6. Pour finir
    Montage : Au moment de servir, répartir la crème fouettée au centre des nids de meringue et garnir de pommes caramélisées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !