Exotique

Difficulté Facile
Préparation 27 mn
Cuisson 32 mn
Temps total 3 h 29 mn

Une recette de number cake extraite du livre "Number Cakes" de Chloé Josso paru aux éditions Solar. Crédit photo : Anne Bergeron, stylisme : Chloé Josso.

Ingrédients

8 personnes

Pour le gâteau coco

  • Noix de coco

    Noix de coco râpée 220 g

  • Huile de coco

    Huile de coco 165 g

  • Crème liquide

    Crème liquide 165 g

  • Sucre

    Sucre en poudre 160 g

  • Oeuf

    Oeufs 6

  • Pomme de terre

    Fécule de pomme de terre 90 g

  • Citron vert

    Citrons verts le zeste 2

  • Levure chimique

    Levure chimique 7 g

  • Beurre

    Beurre pour le moule

Pour le crémeux à la mangue et au gingembre

  • Chocolat

    Chocolat blanc 120 g

  • Crème liquide

    Crème liquide 100 g

  • Mangue

    Coulis de mangue 100 g

  • Jaune d'œuf

    Jaunes d'oeufs 40 g

  • Sucre

    Sucre en poudre 10 g

  • Gingembre

    Gingembre en poudre 1 c à c

  • Gélatine

    Gélatine 1 feuille

Pour la décoration

  • Fruit de la passion

    Fruit de la passion 1

  • Ananas

    Ananas et mangue quelques morceau

  • Ananas

    Ananas en sucre

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  2. 2 Réalisez le gâteau coco Mélangez la noix de coco râpée, la fécule et les zestes de citron. Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez l’huile de coco puis la crème liquide. Ajoutez le mélange à base de noix de coco. Beurrez un moule rectangulaire de 33 x 23 cm et versez-y la pâte. Enfournez pour 25 minutes.
  3. 3 À la sortie du four, laissez dans le moule jusqu’à complet refroidissement. Découpez le gâteau à la forme souhaitée à l’aide d’un patron.
  4. 4 Réalisez le crémeux Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Cassez le chocolat blanc en morceaux dans un saladier. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes avec le sucre. Faites bouillir dans une casserole le coulis de mangue avec la crème puis versez sur le mélange œufs-sucre. Mettez de nouveau à cuire à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois, comme pour une crème anglaise. Lorsque le mélange épaissit, versez-le sur le chocolat. Laissez fondre sans toucher pendant 5 min.
  5. 5 Ajoutez 2 cuillères à café de gingembre en poudre dans le chocolat blanc fondu. Ajoutez la gélatine égouttée et, à l'aide d'un mixeur, lissez la préparation. Filmez au contact et placez au frais pour 2 heures.
  6. 6 Procédez au montage Pochez le crémeux sur l’ensemble du gâteau et parsemez de morceaux de fruits (ananas, mangue, fruit de la Passion). Placez au frais pour 30 minutes. Avant de servir, ajoutez les décorations en sucre.
  7. Pour finir
    Une recette de number cake extraite du livre "Number Cakes" de Chloé Josso paru aux éditions Solar.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette