Gâteau au chocolat de Yotam Ottolenghi

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 3 h 20 mn

Alors oui c’est vrai, on en croise des recettes chocolatées… et on en garde que certaines dans son carnet de recettes… J’en ai trouvé une de plus pour accompagner désormais la Suzy et mon Cake Mamamiiiiiiiiiiia! Plus simple on meurt ! Pas de blanc en neige, pas d’ingrédients introuvables, pas de techniques au nom savant… juste ce qu’ il faut pour essayer d’y mettre sa touche personnelle : j’ai fait une ganache au chocolat au lait pour plus de gourmandise, et ai préféré le conserver au frais.

Ingrédients

12 personnes

Pour le gâteau

Pour la ganache

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 170°. Faites bouillir votre eau puis ajoutez votre café à dissoudre. Versez sur le chocolat et votre beurre préalablement taillés en morceaux. Mélangez à la maryse énergiquement afin d’obtenir un mélange lisse.
  2. 2 Ajoutez vos œufs et votre sucre. et finissez d’incorporer au fouet. Tamisez vos poudres (farine, levure et cacao) et intégrez les au mélange chocolaté. Finissez avec la fleur de sel.
  3. 3 Faites cuire pendant 40 à 45 minutes selon votre four.
  4. 4 Durant le refroidissement de votre gâteau, préparez la ganache. Faites chauffer la crème et versez la sur votre chocolat haché. Mélangez puis finissez avec le beurre en dés.
  5. Pour finir
    Disposez votre gâteau sur une plaque et versez la ganache sur le dessus. Égalisez puis « taper » le gâteau pour éviter les bulles d’air et recouvrez le tour de pralin ou d’autres mélanges à coques. Mettez au frais pendant au moins 2 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !