Gâteau à la mousse au chocolat

5 / 5  basé sur 41 avis

Découvrez la recette de Gâteau à la mousse au chocolat, un biscuit idéal pour le goûter des enfants qui plaira sans aucun doute aux plus grands.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 2 h
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5 environ). Préparez le biscuit : Coupez le beurre en morceaux dans un récipient et faites le fondre avec le chocolat au bain-marie. Dans une jatte, fouettez le sucre et l'oeuf pour qu'ils deviennent blancs et mousseux. Ensuite, ajoutez le chocolat et le beurre, puis la farine, la levure, les noix hachées et une cuillère à café de cacao. Versez ce mélange dans un moule beurré et fariné. Mettez à cuire pendant environ 20 minutes. Le gâteau est cuit quand vous plantez une lame de couteau au centre et qu'elle ressort sèche.
  2. 2 Pour la mousse : Placez les différents chocolats dans un récipient et les faire fondre au bain-marie en y incorporant une cuillère à café de crème liquide.
  3. 3 Pendant ce temps, prélevez le zeste de l'orange, et hachez-le en petits morceaux. Mettez le dans une casserole avec le sucre et un peu de jus d'orange (environ une cuillère à soupe). Faites cuire le tout à feu doux pendant quelques minutes.
  4. 4 Incorporez dans le chocolat fondu, le jaune d'oeuf, le beurre ramolli, le zeste d'orange chauffé et le reste de la crème que vous aurez monté en Chantilly. Ajoutez un peu de Grand Marnier (selon les goûts).
  5. Pour finir
    Une fois que le gâteau est froid, démoulez-le. Recouvrez le fond du moule de film plastique, puis replacez le biscuit à sa place. Versez la mousse dessus, et placez au froid pendant 3 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 41 avis )
Signaler Ombeline - 28 mars 2013
Excellent

Avis
Pensez vous que si l'on met moitié chantilly moitié blanc d'oeuf pour la mousse ça peut marcher ? Par ce que apparemment la chantilly est de trop.. Merci

Signaler Martine -  2 juin 2012
Excellent

Divin !
Que du bonheur pour nos papilles gustatives ! Merci pour votre excellente recette, Catherine.
Ma suggestion : J'ai décoré chaque part d'un petit mendian rond en chocolat blanc, surmonté d'une noix et d'un zeste d'orange.

Signaler ingrid_d7 - 19 mars 2012
Excellent

Très bon
super bon ! association gateau + mousse = super ! je n'ai pas fait la chantilly, je l'ai remplacé par 2 blancs d'oeuf montés en neige. Super résultat ... moins lourd.
L'orange est très discrète ... donc très bon !
Ma suggestion : On peut remplacer les noix par amandes ou noisettes.
Ne pas hésiter à le sortie 1h avant de le manger pour que la mousse soit encore plus fondante ...

Signaler Moi - 30 janvier 2012
Excellent

Délicieux!!!!
J'ai adoré!!! Les autres aussi :-)
Avec 2x la recette, j'ai fait un plat à tourte de 24-25 cm.
Ma suggestion : J'ai remplacé les oranges par de la confiture de framboises :-) dans la mousse ainsi que 2-3 càs (que j'ai fait chauffer au micro-ondes avec 2 càs soupe d'eau) sur le biscuit vraiment mortel!!!

Signaler amel - 11 décembre 2011
Excellent

DELICIEUX
on dirait le gâteau de chez le pâtissier que je n ai jamais pu faire a la maison
Ma suggestion : je n ai rien change. il est tres bon