Trianon au chocolat divin
C'est le meilleur gâteau au monde le Trianon, ou royal au chocolat ! C'est vraiment un gâteau pour les grandes occasions. Il vous faudra une plaque du four et cercle à pâtisserie de 22 cm pour 8 personnes ou bien un cadre extensible que vous aurez ajusté sur votre plaque au ras du bord pour 20 personnes, et du papier sulfurisé.
Ingrédients
Dacquoise
-
Poudre de noisettes (ou d'amande) 90 g
-
Sucre 100 g
-
Blanc d'oeuf 3
-
Sucre 35 g
La croustillant praliné
-
Chocolat Pralinoise 250 g
-
Crêpes dentelles 9
-
Pralin 40 g
Mousse au chocolat
-
Chocolat noir 300 g
-
Crème liquide fleurette 50 cl
Préparation
-
1
Préparation de la dacquoiseMontez les blancs en neige en versant petit à petit le sucre en poudre. Mélangez la poudre de noisettes avec le sucre glace puis incorporez délicatement ce mélange aux blancs montés en neige.
- 2 Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, posez un cercle à pâtisserie de 22 cm, puis dressez la pâte à l'aide d'une poche à douille (ou bien prenez un sac congélation ou vous aurez coupé le bout après l'avoir rempli, c'est bien pratique et pas cher).
- 3 Enfournez environ 30 minutes à 165°C (thermostat 5/6).
-
4
Préparation du croustilant pralinéDans une petite casserole, faites fondre la Pralinoise au bain-marie. Pendant ce temps, écrasez grossièrement les crêpes dentelles avec vos doigts. Ajoutez ces crêpes dentelles émiettées et le pralin à la Pralinoise fondue.
-
5
Préparation de la mousse au chocolatFaites fondre le chocolat au bain-marie. Montez la crème fraîche en chantilly. Incorporez un peu de cette chantilly au chocolat fondu puis incorporez délicatement le reste de chantilly.
-
6
Montage du trianonDisposez la dacquoise sur un plat. Étalez le croustillant praliné en fine couche et tassez l'ensemble.
-
ReposLaissez prendre au frais pendant 30 minutes afin que le croustillant durcisse. Versez ensuite la mousse au chocolat sur le croustillant. Réservez au frais toute une nuit.
Avez-vous aimé cette recette ?