Gâteau arc-en-ciel

4 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Difficile
Préparation 1 h 20 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 2 h 25 mn

Un gâteau qui plaira aux petits et aux grands, rempli de douceur et de gourmandise. Parfait pour un moment de convivialité en famille ou entre amis.

Ingrédients

6 personnes

Le gâteau

Le glaçage

Pour le montage

La décoration

Préparation

  1. 1 Préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante. Verser le yaourt dans un récipient suffisamment grand pour faire votre mélange. Ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer ensuite dans l’ordre : la farine, la levure, l’huile et l’arôme framboise, en mélangeant bien à chaque fois. Faire fondre le chocolat blanc (au bain-marie ou au micro-onde, comme vous en avez l’habitude).
  2. 2 Rajouter le chocolat blanc à la préparation précédente. Verser la moitié (environ) de la préparation dans votre moule. Y placer par-dessus les framboises et recouvrir par le reste de préparation en étalant bien. Mettre le gâteau au four pour 35 minutes, en surveillant la cuisson.
  3. 3 Pour le glaçage Sortir le beurre du frigo quelques heures avant de l’utiliser. Astuce : Plus le beurre sera mou, plus ça sera facile de le travailler. Y ajouter progressivement le sucre glace et l’arôme framboise. Astuce : Le mélange va devenir crémeux. Inutile de battre trop longtemps ! Réserver, mais pas au frais !! ^^
  4. 4 Le montage : Une fois le gâteau bien refroidit, couper la bosse pour obtenir un gâteau bien plat. Le couper en deux, de façon à obtenir 2 demi-cercles. Recouvrir généreusement un demi-cercle de confiture de framboise et poser l’autre demi-cercle par-dessus. Placer maintenant le gâteau sur le plat que vous utiliserez pour le servir. Le gâteau doit tenir sur la tranche, debout. Recouvrir le gâteau du glaçage préparé précédemment. La surface doit être lissée au maximum pour obtenir un joli résultat ensuite.
  5. 5 La décoration : Trier les smarties par couleur. Choisir dans quel ordre vous souhaitez positionner vos Smarties. Astuce : Ici, on a essayé de reproduire les couleurs de l’arc-en-ciel : violet, rose, rouge, orange, jaune, vert et bleu. Après avoir trié les Smarties, on a remarqué qu’il n’y avait pas le même nombre de bonbons pour chaque couleur. On a donc essayé de faire en sorte de mettre ceux pour lesquels on en avait le moins en bas du gâteau.
  6. Pour finir
    Recouvrir le gâteau de Smarties en commençant par le bas. Faire bien attention à faire de jolis arcs de cercle ! Faire pareil sur la seconde face. Placer le gâteau au frigo si vous le préparez bien à l’avance. Mettre la barbe à papa aux pieds de l’arc-en-ciel et sur le dessus. Astuce : Vous pouvez également recouvrir le dessus du gâteau de Smarties. Nous, on a choisi d’y mettre de la barbe à papa pour rappeler un peu les nuages. Ça rajoute une touche de douceur et les enfants en raffolent ! Par contre, la barbe à papa n’aime pas trop le frigo et l’humidité. Il est préférable de la mettre au dernier moment.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Marie77 -  8 février 2020
Très bien

Bonjour les bonbons ne deteignent pas ?