Macarons chocolat praliné et pépites de nougatine

Difficulté Difficile
Préparation 2 h
Cuisson 15 mn
Temps total 6 h 15 mn

Ces macarons ravirons petits et grands, c'est en tout cas l'effet qu'ils font à la maison ! Avec cette recette, vous obtiendrez un trentaine de macarons. Après les avoir réalisés, je vous conseille de les déguster deux jours après (un jour pour les plus gourmands !), cela laisse le temps à la ganache d'imprégner les coques.

Ingrédients

10 personnes

Ganache praliné

Coques

Préparation

  1. 1 Commencez par préparer la ganache praliné. Pesez la crème liquide. Portez à ébullition.
  2. 2 Hors du feu, versez sur le chocolat praliné. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Laissez refroidir puis réservez au frais en filmant au contact. (Idéalement pendant 4 heures).
  3. 3 Dans un saladier, tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace.
  4. 4 Pesez les blancs d’œuf (environ 3 œufs). Battez-les d'abord à vitesse moyenne, puis une fois que les blancs deviennent mousseux, augmentez la vitesse. Versez le sucre semoule en trois pour obtenir une meringue brillante. Ajoutez dans la meringue l'équivalent d'une pointe de couteau, du colorant de la couleur de votre choix ("noisette" étant la couleur qui se rapproche le plus du chocolat utilisé). Puis, battez de nouveau quelques secondes pour mélanger.
  5. 5 A l'aide d'une maryse, incorporez la moitié de votre meringue dans la tant pour tant (mélange poudre d'amandes / sucre glace). Veillez à l'incorporez délicatement afin d'obtenir la consistance d'une pâte.
  6. 6 Une fois le tant pour tant totalement incorporé, ajoutez le reste de la meringue et mélangez en écrasant vigoureusement le tout sur les bords du saladier. Le mélange doit redevenir légèrement liquide. Il est parfait lorsque qu'il forme un "ruban", c'est à dire lorsque la pâte retombe de la maryse dans le récipient sans discontinuer. Attention, si vous mélangez trop, cela sera trop liquide.
  7. 7 Préchauffez votre four à 140°C.
  8. 8 Mettez votre mélange dans un poche à douille munie d'une douille n° 10 et faites des petits tas espacés sur un papier cuisson ou une plaque en silicone. Déposez des pépites de nougatine sur chacune des coques. Tapez votre plaque de cuisson sur votre plan de travail afin d'évacuer les bulles d'air présentes dans la pâte et éviter des déformations à la cuisson. Puis, enfournez 15 minutes.
  9. 9 A la sortie du four, laissez vos coques reposer quelques minutes avant de les décoller délicatement. Appuyez légèrement à l'intérieur de chaque coque pour pouvoir déposer la ganache. Puis, laissez-les refroidir complètement.
  10. Pour finir
    Sortez la ganache du frigo. Montez-la en chantilly pour qu'elle soit ferme. Puis, à l'aide d'une poche à douille, déposez la ganache à l'intérieur d'une coque sur deux. Enfin, refermez et dégustez !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !