Macarons délicieux au chocolat

4 / 5  basé sur 11 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 45 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Pour les macarons : Mixer le plus finement possible le chocolat en poudre (van houten) avec le sucre glace et la poudre d'amandes. Puis tamiser au dessus d'une feuille (papier sulfurisé ou alu par exemple). Monter les blancs en neige en commençant par une cuillère à soupe de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste jusqu'à ce que les blancs soient fermes. Ajouter les gouttes de colorant (selon votre souhait de couleur) et bien mélanger pour que la couleur soit homogène.
  2. 2 Saupoudrer peu à peu la poudre tamisée dans les blancs, et mélanger avec une spatule en silicone jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Le mélange doit former un ruban en retombant. Sur une feuille de papier sulfurisé, dresser des petits dômes à l'aide d'une poche à douille. Attention à ce qu'ils ne soient pas trop rapprochés.
  3. 3 Laisser "croûter" (c'est-à-dire laisser poser la plaque où sont disposés les macarons à l'air libre) pendant au moins 45 minutes (voir même toute une nuit si cela est possible). Déposer la plaque de macarons sur 2 autres identiques. Enfourner pour environ 10 minutes à 175°c.
  4. 4 Pour la ganache au chocolat noir : Faire fondre le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger. Veiller à ce que la ganache soit lisse. Laisser refroidir.
  5. Pour finir
    Le montage : A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes les coques sur la plaque, puis décoller les macarons. Coller les coques 2 à 2 avec la ganache au chocolat noir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Isabelle -  2 mars 2013
Excellent

Délicieux!
C'était la première fous que je faisais des macarons et je trouve qu'ils sont très bien réussis! Par contre je ne vous pas l'utilité de mettre du colorant sachant que les macarons seront marrons avec le chocolat. Je les
referai, avec une autre ganache qu'au chocolat (mais celle ci est très bonne aussi!)

Ma suggestion : 15 minutes de préparation c'est beaucoup trop court! Pour tout faire correctement j'ai mis plus de 30 min, mais ça en vaut le résultat!

Signaler laurie_f -  4 octobre 2012
Excellent

Réponse à Fanny
Pour répondre à votre question Fanny, je ne vous conseillerais vraiment pas de remplacer la poudre d'amandes par la farine car la poudre d'amandes demeure la base "classique" et incontournable du macaron. De plus pour réussir des macarons il faut vraiment suivre assidument et à la lettre la recette et la quantité de chaque ingrédient.

Signaler laurie_f -  7 août 2012
Excellent

Réponse
Bonsoir Cécile,
Pour répondre à vos questions, concernant le colorant personnellement j'achète celui vendu dans les grandes surfaces, les 3 couleurs (jaune, rouge, bleu) de chez Vahiné. Ce lot permet de créer pas mal de couleurs différentes.
Pour ce qui est de la pâte en ruban, en fait quand vous prenez de la pâte sur votre spatule elle doit retomber en formant des rubans, c'est assez difficile à expliquer..je vous ai joint une photo pour que vous vous représentiez ce que je veux dire.
En espérant vous avoir éclairé...
Bonne cuisine !

Signaler Léana - 27 janvier 2013
Pas mal

Bof!
Je viens de réaliser cette recette, sachant que je suis une très bonne pâtissière surtout en macarons, déjà il n'y a pas assez de blancs d'oeufs, en mettre au moins 5! Et puis trop de chose poudreuse, DIMINUER!

Signaler India - 28 septembre 2013
Très bien

Macarons
J'ai déjà goûté ça c'est bon